Est-il possible de tout réparer ?

Société de consommation

Tous nos appareils ménagers sont, parait-il, programmés pour durer un certain nombre d’années assez limité. A l’époque de nos parents, il n’était pas si rare de voir une machine à laver le linge ou un réfrigérateur durer une quinzaine d’années voire plus. A présent, la durée de vie de notre petit-électroménager s’est considérablement réduite.

Il en est de même pour tout ce qui est audiovisuel. Autrefois, lorsqu’on achetait un électrophone ou un magnétophone de qualité, ils étaient pratiquement inusables. Il n’est pas rare de retrouver certains de ces appareils en bon état de fonctionnement chez quelques amoureux des techniques anciennes. Il suffit de fréquenter les antiquaires ou les magasins spécialisés dans la récupération pour s’en convaincre.

Jeter ou réparer ?

Cette pratique de consommation nous interpelle de plus en plus et, certaines sociétés nouvelles se lancent dans la réparation de nos appareils les plus courants. La question est de savoir s’il est rentable de les faire réparer. On nous fait souvent croire qu’il est plus simple de changer d’appareil plutôt que d’envisager une réparation. Pas si sûr ! De jeunes sociétés proposent même de réparer nos téléphones portables. Si l’appareil est encore sous garantie, la réparation est gratuite dans leurs centres agréés des constructeurs.

Si la période de garantie est terminée, un devis de réparation est proposé. Il comprend une analyse de la panne, une réparation et des tests de vérification de bon fonctionnement.

Visitez le site de aston-mobile.com pour en savoir plus. Un écran LCD cassé n’est plus un problème et peut être réparé.