Qu’est ce que Google Hangouts ?

Pour la mise en relation de collaborateurs éloignés en termes géographiques, le service de visioconférence Google Hangouts est la meilleure option. Cette fonctionnalité collaborative peut également être utilisée dans le cadre public ou privé. Zoom sur le service.

Google Hangouts est un service de visioconférence et de messagerie instantanée et  développé par Google et lancé en 2013 lors de la conférence de développement Google I/O. Il permet de mettre en relation via le réseau Internet des collaborateurs dont les lieux de travail sont éloignés géographiquement. Intégré au réseau social Google Plus, il regroupe en une seule application Google+ Messenger, Google Talk et Hangouts. Il est disponible en se connectant à la messagerie Gmail et Google+. Il est également disponible sous forme d’application mobile pour Android et iOS. Cet outil multi participant se dote de fonctionnalités collaboratives poussées qui peuvent servir dans différents contextes professionnels. Ses utilisateurs peuvent créer des visioconférences à deux ou à plusieurs. Il leur est également possible de diffuser des évènements en direct et à titre public grâce à sa fusion avec YouTube.

Dans un contexte public et privé, l’utilisation de Google Hangouts apporte une entière satisfaction. Grâce à cet outil, les conversations de groupe deviennent plus conviviales. Il permet en effet d’animer les messages en y insérant des émoticones correspondant à l’humeur ou à la forme du jour, ainsi que des images qui seront automatiquement répertoriées dans un album privé. Avec Google Hangouts, le fil de la discussion ne sera pas perdu. Il est possible de lire les messages et de reprendre la discussion à la prochaine connexion au réseau. Par ailleurs, comme dans le cas de Facebook, l’utilisateur est informé lorsque ses amis lisent ses messages et y répondent. Dernièrement, cette application a ajouté l’intégration SMS à ses différentes fonctionnalités. Ce qui offre un avantage de plus à ses millions d’utilisateurs.

quest ce que hangouts gmail