Le référencement naturel

De plus en plus de personnes se renseignent sur les méthodes de référencement naturel. Mais comment savoir si  l’information est bonne à prendre ou non ?

Rappel des basiques

Le référencement naturelAvant toute chose, les fondamentaux. Il est connu que la balise « title » avec l’url de votre page et le titre principal (h1) sont les 3 éléments décisionnels du référencement naturel. Afin de ne pas faire « la triplette du bourrin » comme dirait Laurent Bourrelly, (c’est-à-dire le même texte dans ses 3 éléments), faîtes les varier tout en gardant votre mot clé principal présent. Par exemple si ma page traite des réseaux sociaux  en title : Tout savoir sur l’utilisation des réseaux sociaux, en h1 : Savoir utiliser les réseaux sociaux, et en méta description : Le potentiel des réseaux sociaux grâce au web 2.0. Comment les utiliser à notre avantage ?

Ces trois éléments doivent comporter une accroche où l’internaute doit se reconnaître, afin qu’il clique. Les composantes qui fonctionnent sont : un gain de temps, d’argent, une réponse à une question,…

Les méta

Le sujet porte un peu plus débat, par exemple la méta description. Elle n’influe en rien votre positionnement mais elle joue un rôle clé en ce qui concerne l’incitation au clic de l’internaute. Il faut aussi bien veiller à ce que la description et le titre de votre page qui sont lisibles sur les moteurs de recherches soient en accord avec la page de destination. Dans le cas contraire, l’internaute sera déçu et ne restera vraiment pas longtemps chez vous.

Toutes ses techniques d’incitation au « call to action » relève du webmarketing. Ou comment mettre un produit ou une marque en avant sur la toile. Comment se tenir informer des techniques webmarketing ? Avec de la curiosité en faisant une veille régulière !

Il y a aussi des balises utilisées qui n’ont plus aucun impact suite à des « dérives » d’usages, comme la méta keyword.  Ainsi le monde du référencement est un monde en perpétuel mouvement et la communauté ne cesse de s’informer sur l’algorithme de Google.

A quand la prochaine mise à jour Panda, Google ou Pingouin ?