La responsabilité d’Apple sur la réparation des produits iPhone

La communauté Apple étant de plus en plus importante à travers le monde, il est devenu courant d'entendre les utilisateurs se plaindre d'être confrontés à des problèmes sur leurs iPhones (et autres produits de la gamme : iPads, iPods...). De fait, depuis quelques années le marché de la réparation de produits de la marque Apple n’a cessé de se développer, donnant lieu à une forme de concurrence indirecte envers la marque. Mais quelles sont les responsabilités d’Apple face à ses produits défectueux, au juste ?

Un service après vente efficace

Apple propose à ses utilisateurs plusieurs services en cas de défectuosité de leurs produits. La marque met en avant sa responsabilité et la garantie de ses produits (pour une durée limitée à 1 an) en cas de réparation d'un iPhone par exemple, la meilleure solution reste encore de se rendre au sein des boutiques référentes, proches des utilisateurs, où tous les services seront naturellement  personnalisés en fonction du produit défectueux. Changer l'écran ou la vitre d’un iPhone 4 ou 5 encore sous garantie sera une action réalisable directement par l’intermédiaire du service après-vente, et de façon ultra rapide (une garantie qui court encore sera demandée pour vérifier  la date exacte d’achat). Avec des équipes spécialisés et compétentes pour chaque produit de la gamme iPhone d'Apple, la marque saura parfaitement remplacer un élément de votre smartphone ou remplacer la batterie de votre Mac book (pour les réparations les plus importantes, il est possible que la réparation du produit soit étalé sur plusieurs jours, surtout si elle nécessite le changement de différentes pièces).

Et lorsque la garantie expire ?

Mais que faire une fois la garantie des produits dépassée ? A qui s'adresser ? En effet, fixée à un an après la date d'achat (extensible avec des garanties supplémentaires), le produit peut facilement rencontrer des problèmes passée ce délais. Dans ce cas, il est toujours possible de se retourner vers son opérateur mobile pour prendre en charge la réparation de l'objet si l’utilisateur bénéficie d’une assurance “casse”. Il n’est pas négligeable par contre de souscrire une extension de garantie pour les autres produis Apple (Mac, Ipad, Itouch).

Pour pallier à cette problématique, des entreprises spécialisées dans le domaine de la réparation de produits Apple ont vu le jour ces dernières année. A des prix intéressants, ces boutiques proposent des forfaits de réparations sur l’ensemble de la gamme Apple.