Étant donné la part croissante de personnes accédant à internet par leurs smartphones et tablettes, il est devenu de plus en plus important de créer un site web qui fonctionne sur tous terminaux, plateformes et systèmes d’exploitation. Après une révélation triomphante début 2012 qui l’a popularisé chez les professionnels du web, le web design réactif ou Responsive Design a été largement diffusé en 2013. Les développements réels prirent quelque temps, avant de maitriser la technologie et d’adapter aux sites existants. Cette méthode est maintenant établie comme la meilleure façon de créer un site web adapté aux visiteurs mobiles et est devenue un élément central de la conception web moderne et du webdesign.
En termes simples, un site en responsive design signifie que le format de ses pages s’adapte à l’appareil du lecteur, selon sa résolution, de telle sorte que si le contenu est affiché sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur de bureau, le site s’affichera différemment tout en restant ergonomique. Cette solution évite d’avoir à développer une version mobile du site web.
Responsive design et référencement naturel
Google étant l’autorité suprême à qui vous cherchez à plaire avec votre site web, il est sage de faire attention à ses consignes et évolutions. Le moteur de recherche recommande le responsive design pour toucher un public de mobinautes, mais favorise également les sites en responsive dans ses résultats de recherche par les smartphones et tablettes (d’autant plus pour les recherches locales). Ses évolutions récentes en 2014 encouragent le développement d’une meilleure expérience utilisateur sur mobile : un picto « Site mobile » apparait dans les résultats de recherche lors d’une recherche sur smartphone, et les Webmaster Tools de Google offrent des outils supplémentaires pour vérifier sa compatibilité mobile (et éventuellement la résoudre).
En termes de référencement naturel (SEO), le responsive design clôt le débat entre site unique, et site dupliqué pour la version mobile. Avec un site responsive, les URL sont uniques sur mobile et en navigateur de bureau, Google n’a donc qu’un seul site à indexer. On n’a donc pas à gérer le référencement de deux sites distincts.
La fin des sites mobiles, un gain de temps en SEO
Avoir un site mobile pose un problème majeur : on le crée à partir d’un site existant. Ainsi, on doit dupliquer intégralement son contenu, et on sait que le contenu dupliqué empêche le bon positionnement d’un site (le site original est alors favorisé). En termes d’autorité, le site mobile part avec un déficit de backlinks (tout le netlinking est à refaire) et ne bénéficie d’aucune ancienneté. Il est ainsi assez complexe de référencer un site mobile. En éliminant le besoin d’un site mobile, le responsive design est d’une grande aide pour le référencement. L’année 2015 est la consécration du mobile : Google annonce une mise à jour de l’algorithme qui pénalisera les sites non-optimisés (mobiles ou responsive) dans les résultats de recherche. Il diffuse également des consignes et des outils afin d’optimiser son site, point par point. En savoir plus ?