Quelques conseils pour ne plus perdre vos données informatiques

J’ai eu le mois dernier un accident grave…

Non non il ne s’agit heureusement pas d’un accident physique, je vais bien je suis en bonne santé, mais d’un accident… informatique.

J’avais sauvegardé il y plusieurs mois de cela un grand nombre de documents sur un disque dur externe afin pouvoir les transférer en temps utiles sur un nouvel ordinateur.
J’y avais donc transféré des images, des vidéos, des musiques, des documents administratifs, des dossiers de mes différentes missions professionnelles, des sauvegardes de sites internet, etc.

J’ai ensuite changé d’ordinateur, transféré une partie de mes données depuis mon disque externe de sauvegarde vers mon nouvel ordinateur et j’ai finalement rangé le disque dans un coin.

… j’ai perdu des données informatiques

J’avais besoin il y a quelques jours de documents qui étaient stockés sur ce disque – dont je tairai la marque – et lorsque j’ai voulu le brancher, mon ordinateur ne l’a pas reconnu : impossible de le connecter et d’accéder à mes fichiers !
J’ai tout essayé : changement d’alimentation, connexion à un autre ordinateur, et ma seule issue aujourd’hui consisterait à le démonter pour tenter une extraction de la dernière chance, mais je suis plutôt pessimiste…

6 conseils pour sécuriser vos sauvegardes

Je vous propose donc 6 conseils à suivre pour que vos sauvegardes soient efficaces et rapides :

  1. Faites l’inventaire des fichiers et données que vous souhaitez absolument sauvegarder
  2. Utilisez plusieurs systèmes de sauvegarde complémentaires : stockez vos données en toute sécurité sur la toile par exemple en plus de vos sauvegardes matérielles sur disques durs, DVDRom ou clefs USB.
  3. Faites des sauvegardes régulièrement, au moins 2 fois par an
  4. Vérifiez que vos sauvegardes se sont effectuées correctement en ouvrant quelques fichiers au hasard
  5. Rangez vos supports de sauvegarde dans un endroit sec, à l’abri des chocs et de la poussière
  6. Faites des sauvegardes régulièrement.
    Oui je sais je l’ai déjà écrit mais on ne le fait pas assez régulièrement car c’est pénible et long…

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage !