Un scanner d’empreinte digitale usb pour pc et mac bientot disponible grâce a apple ?

Accès logique par empreinte digitales

Apple avait frappé un grand coup lors du lancement de l’iPhone 5 avec l’intégration d’une technologie, qui n’était pas encore spécialement démocratisée, à savoir la biométrie par le biais du seul bouton qui compose le Smartphone scannant l’empreinte digitale, le TouchID. Les ventes exceptionnelles et les retombées positives ont d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt du coté des concurrents qui ont par la suite lancé des Smartphones équipés de systèmes similaires comme Samsung par exemple.

La firme à la pomme ne veut pas en rester là et compte bien renouveler la technologie biométrique comme en témoigne leur prochain projet : iTouch ID. Ce scanner d’empreinte digitale, ressemblant à une mini clé USB, se branche justement en USB sur un ordinateur et permet de déverrouiller ses différents comptes en ligne sans avoir la nécessité de taper un mot de passe.

itouch-id

Actuellement, une très grande majorité de la population se rend chaque jour sur la toile et plus particulièrement sur des sites nécessitant l’ouverture d’un compte et par conséquent la création d’un mot de passe comme sur Facebook, Twitter, Instagram, Amazon etc. Face à ce besoin, bon nombre de personnes vont utiliser un seul et même mot de passe pour tous ces sites ou en créer des plus complexes et parfois très longs à taper. Pour esquiver ce problème, iTouch ID permettrait d’utiliser simplement l’empreinte digitale pour s’identifier sur différents sites et déverrouiller son ordinateur. Grâce à sa petite taille, cette solution possède l’avantage d’être portative et offre une utilisation très simple. Pour accompagner l’appareil, un logiciel stockera les mots de passe et les fera correspondre avec l’empreinte digitale. Grace à un système qui ne stocke pas l’empreinte mais qui procède à une analyse de l’image du doigt, iTouch ID est très sécurisé et est compatible avec les ordinateurs Windows et MacOS.

ITouch ID sera disponible en octobre 2015 pour un prix de 129$.