Suivre l'actualité du référencement : sites utiles

Le référencement naturel évolue à toute vitesse. En effet, pour conserver leurs avantages concurrentiels tout autant que pour maintenir la pertinence de leurs résultats, les moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes de classement. Il en résulte, pour les professionnels du SEO comme pour les propriétaires de sites, un besoin de veille permanent.

Des sites pour suivre l’actualité du référencement

De nombreuses agences ont développé leur propre blog pour tenir informés leurs clients et prospects sur les évolutions du SEO. Par exemple, l’agence Jalis, créée en 2002 à Marseille et forte aujourd’hui de plusieurs milliers de références, a lancé le blog Jalis-esolution.com qui propose une rubrique dédiée à l’actualité du référencement, régulièrement mise à jour.

Des experts reconnus ont aussi lancé leur propre blog. À ce propos, le site Responsable-communication.net, qui s’intéresse au SEO et aux autres composantes de la communication digitale, propose des articles de fond particulièrement intéressants.

Abondance.com et Webrankinfo.com font tout simplement partie des sites d’actualités sur le référencement. Brèves, articles et dossiers thématiques alternent pour proposer une vision d’ensemble du SEO.

Des mises à jour fréquentes : l’exemple Google

L’exemple de Google démontre l’importance des mises à jour dans la stratégie des moteurs. En effet, depuis quelques années, mises à jour majeures et modifications mineures se multiplient chez le géant de Mountain View

Caffeine, en 2010, signe une refonte en profondeur de l’algorithme du moteur. L’objectif premier était de proposer des contenus les plus récents et/ou actualisés possibles aux internautes.

Panda, dont la première version date de 2011, intéresse particulièrement au contenu du site, avec pour vocation de proposer des articles les plus qualitatifs possibles aux lecteurs et donc lutter contre les sites MFA (Made For Adsence) et le contenu spinné ou dupliqué .  De nombreuses mises à jour de Panda ont suivi depuis.

Penguin, lancé en 2012, s’est surtout focalisé sur les pratiques frauduleuses de netlinking.

Hummingbird, en septembre 2013, souhaite aborder une nouvelle pertinence aux internautes, en répondant aux attentes des technologies mobiles. L’article Comprendre Hummingbird (Colibri) vous en apprendra plus à ce sujet.