Tamistrians.fr vous dévoile ses secrets sur le Social Média

Pour une marque ou une entreprise qui souhaite se positionner sur les moteurs de recherche, il y a plusieurs solutions : le référencement naturel, le référencement payant et le référencement social. Bien entendu, d’autres moyens existent tels que la communication digitale, le buzz marketing,… Mais nous allons nous concentrer sur le référencement : Etre visible sur internet.

« Your brand isn’t what you say it is. It’s what Google says it is » (Chris Anderson)

La stratégie de Tamistrians

Sur le site Tamistrians, on aborde les sujets du référencement. Nous sommes tous conscients qu’il est capital de compléter la stratégie avec une approche « social media ». Mais comment une marque doit s’y prendre en dehors de posséder un compte sur les différents réseaux sociaux principaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Instagram, Pinterest,…).

Il n’y a pas de solution universelle, mais en général c’est important d’avoir un blog pour constituer le carrefour de votre audience. Vous pouvez y installer les plugins sociaux, une like box et des commentaires par le biais d’un module Facebook, pour le rendre totalement social. Votre prise de parole y est moins institutionnelle et vous pouvez aborder tous les sujets de votre thématique métier avec une vision plus « détachée ». La publication régulière des articles et la densité des mots clef liée aux sujets sur lesquels vous souhaitez témoigner de votre expertise, améliorera manifestement votre visibilité sur le web et votre capital sympathie.

Cependant, il faut bien réfléchir à l’axe du blog, à la fréquence des publications et au ton utilisé, en amont de sa création.

Opération Social Media

En fonction du benchmark de la concurrence (voir une étude de cas sur Tamistrians), vous allez identifier des opérations qui plaisent à votre communauté et vous pourrez vous en inspirer pour fédérer vos fans.
Comment recruter, animer et fidéliser une communauté ?
Le jeu fonctionne bien, mais il attire beaucoup de faux profils (qu’on appelle les concouristes). Votre gestion du jeu doit intégrer une sélection des candidats dans la communication (envoi ciblé d’emailing) et dans le choix des finalistes. Plusieurs types d’animation sont possibles :

  1. le marketing participatif ou encore faire participer la communauté pour contribuer à la création d’un produit ou d’un service
  2. le jeux concours (concours photos, par exemple)
  3. le quizz
  4. la chasse au trésors
  5. le tirage au sort sur simple inscription

La communication du jeu est essentielle
Ne lésinez pas sur les moyens de communication pour faire connaitre votre jeu. Car un jeu avec un belle expérience utilisateur ne vaut rien si votre cible n’en est pas informée ! En fonction de vos objectifs, vous pouvez y consacrer un budget allant de 100 € à 10 000 €. Voici quelques moyens pour promouvoir votre opération :

  1. une bannière sur votre site
  2. un emailing dédié
  3. le partage sur les réseaux sociaux
  4. la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads)
  5. la publicité display
  6. l’achat de mots clef
  7. l’affiliation
  8. le partenariat avec les blogueurs influenceurs
  9. un lien dans votre signature de mail
  10. le marketing direct (flyer, affiche,…)

Bonne chance !