Unite Berlin 2018 : on était à la conférence annuelle Unity à Berlin

Unity Technologies, créateur de la plateforme de développement 3D en temps réel la plus utilisée au monde, a profité de sa conférence européenne Unite Berlin 2018: Unity Developer Conference pour annoncer de nombreuses nouveautés, de l’alliance stratégique entre Google Cloud et Unity, en passant par leurs innovations produits.

Keynote Unite Berlin 2018

L’événement a commencé par une Keynote durant laquelle ont été présentées un lot impressionnant de grosses innovations, de quoi faire plaisir à de nombreux développeurs tout en permettant à la plateforme de préparer son avenir.

Parmi les principales annonces, certaines ont particulièrement retenu notre attention.

MARS (Mixed And Augmented Reality Studio)

Dans l’éditeur il sera possible de créer son Level design pour des applications de réalité augmentée sans aucune ligne de code.

Kinematica : Machine learning pour les animations

Il sera désormais possible de renseigner un grand d’animations pour, par exemple, un personnage. Kinematica choisira ensuite de déclencher l’animation la plus appropriée au mouvement du joueur.
Le résultat est bluffant, les animations particulièrement fluides ajoutent un effet dynamique.

Light (small) unity runtime

Avec le small runtime, Unity veut démocratiser la création de jeux pour les applications de messageries et pour le web. Il est d’ailleurs possible d’activer ou de désactiver des features d’Unity afin de le rendre le code le plus léger possible.
Si le jeu ne contient pas de physique, on pourra même décider de désactiver le composant physique.

Face tracking : Appliquer l’animation du visage sur un modèle de visage rigger

Il sera désormais possible d’enregistrer une animation de visage pour la réutiliser dans un jeu, ce qui offre des grosses possibilités d’animation avec juste un iPhone X.

New Prefab workflow (Nested prefab)

Attendu depuis des années pour les développeurs, le nouveau workflow du Prefab est enfin là.
Une nouvelle fenêtre spécifique permet d’éditer ses prefabs (on n’est plus obligés d’importer le prefab dans sa scène pour l’éditer), les nested prefabs fonctionnent et se mettent à jour correctement (ce n’était pas le cas jusqu’alors).
De plus, ils sont maintenant considérés comme des assets, ce qui est une meilleure approche pour les importer.

L’association de Google Cloud et d’Unity pour héberger les jeux multi-joueurs

Grace à cet accord entre Google et Unity, une allocation dynamique de ressources sera effectuée lors de pics de connexion, pour éviter toute panne.
Nous avons pu voir une démonstration live de ce nouveau dispositif lors de la keynote.

Mise à disposition de Book of the Dead

Pour terminer, Unity a rendu disponible au téléchargement sur l’asset store Book of the Dead. Book of the Dead est une démonstration des nouvelles capacités d’Unity 2018, avec la nouvelle pipeline de rendu dont les résultats sont vraiment impressionnants.
Tout le monde peut la télécharger et voir comment il a été possible d’atteindre un tel rendu.

Vidéo de la Keynote Unite Berlin 2018

Unite Berlin 2018 : des conférences de grande qualité

Nous avons eu la chance de nous rendre à différentes conférences annexes les jours suivants, dont deux ont vraiment retenu notre attention.

Github pour Unity

En open alpha depuis un an, Github pour Unity est enfin sorti dans sa version 1.0 et est disponible sur l’asset store (pour Unity 5.6 & +)

Unity a mis en place le Unity Collab pour la collaboration de projet Unity dans une team, mais il n’est pas encore possible de faire des branches. C’est donc assez problématique pour sauvegarder son travail « non terminé » sans être obligé de le fusionner avec le projet principal…

L’utilisation de Git permet de palier aux problèmes des assets (large file support, possibilité de lock des assets pour empêcher la modification et donc les conflits, etc.). Il est maintenant possible de voir tous les changements effectués avant un push de son travail avec une fenêtre spécifique.

En installant Github pour Unity, le plugin utilisera le Git installé sur le système ou par défaut celui qui est embarqué. Son installation est donc aussi à la portée des personnes qui ne savent pas forcément l’utiliser.

Github pour Unity n’est pas limité à Github et il est même possible de l’utiliser un autre serveur Git (tel que Bitbucket, Git lab, etc.) mais vous aurez moins de features et l’obligation de vous authentifier à chaque fois…

Sonder (en avant première exclusive)

Sonder est un court métrage d’animation réalisé entièrement avec Unity et des logiciels gratuits, un projet porté par une team de bénévoles qui aura pris 3 ans. La team se compose de personnes qui viennent de milieux différents (Pixar, Dreamworks, etc) mais avec une envie en commun : relever un beau challenge.

Le rendu est magnifique avec un style 2D très travaillé :

Un avant goût de Sonder

Suite à l’avant première, nous avons eu le droit à des explications sur le processus de création du film avec Unity : un projet par séquence, une scène par shot.
On précisera que le projet a commencé avec la version 5.4 d’Unity et a été terminé avec la 2017.1.1.