La Visioconférence : avantages et inconvénients

La visioconférence dans le milieu professionnel

La visioconférence se définit comme un moyen de communication visuel. Très prisé par les entreprises modernes, ce système de communication visuel présente, certes quelques inconvénients, mais également de nombreux avantages.

La Visioconférence : avantages et inconvénients

Les avantages de la visioconférence

Les premiers avantages constatés grâce à ce nouveau moyen de communication sont certainement les diverses possibilités envisageables grâce à ce système. En effet, durant les réunions, il n’est plus impératif que les membres soient présents. Même en déplacement, le dirigeant peut aisément assister, en direct, à n’importe quelle conférence. Cela élimine par conséquent les problèmes géographiques. La visioconférence se révèle être un gain de temps considérable. Une visioconférence peut être réalisée entre des individus éparpillés aux quatre coins du globe grâce à des matériels performants. Cela rehausse, par ailleurs, la motivation des collaborateurs qui, malgré un planning chargé, peuvent en toute simplicité assister à plusieurs réunions sans avoir à se déplacer. Les intervenants sont plus réceptifs et attentifs à la conversation.

Mais ce système de communication visuel permet, parallèlement, de réaliser des économies importantes, notamment au niveau des frais de transport, d’hébergement et de restauration. Un détail à ne pas négliger : la visioconférence joue un rôle indubitable dans la protection de l’environnement, car les déplacements divers (voiture, avion, moto…) sont réduits et minimisent, par conséquent, l’émission de CO2.

Les inconvénients de la visioconférence

Les seuls inconvénients de la visioconférence résident certainement au niveau du support de communication (internet haut débit, logiciel, micro, webcam…). Nécessitant une technologie de pointe, la visioconférence a un coût qui se révèle être, parfois, assez élevé. Un matériel en défaillance peut, parallèlement, affecter la qualité de l’image et du son, engendrant ainsi une mauvaise communication et des intervenants peu coopératifs. Mais, pour une entreprise en plein essor, il faut parfois y mettre le prix afin d’améliorer la communication et promouvoir la productivité de la société.