Quelle est la meilleure offre de Cloud gratuite ?

Il existe à l'heure actuelle de nombreux services de Cloud pour stocker vos documents, images et vidéo sur la toile et la plupart proposent une offre gratuite limitée à quelques gigaoctects. Néanmoins tous ne se valent pas, que ce soit au niveau des fonctionnalités proposées, des options de synchronisation ou encore du degré de confidentialité qu'ils proposent pour ne parler que des principaux critères de choix.

Après une sélection ardue, nous avons retenus 5 solutions de Cloud qui selon nous sortent au dessus du lot : Google Drive, Dropbox, pCloud, Apple iCloud et Microsoft One Drive. Deux d'entre eux sont d'ailleurs clairement en tête, mais passons sans plus attendre au comparatif de ces cinq services !

Quelle est la meilleure offre de Cloud gratuite ?

Google Drive : un service simple et efficace

Créé en 2012, Google Drive est l'un des services les plus connus et clairement le plus utilisé dans le monde avec près de 800 millions d'utilisateurs en 2017. La solution est couplée aux autres produits de Google en en particulier Google Docs, ce qui en fait l'une des plus pratiques si vous souhaitez visualiser et modifier (dans certaines limites) un fichier.

Quelle est la meilleure offre de Cloud gratuite ? Google Drive permet en outre de synchroniser ses dossiers sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone facilement.

L'offre gratuite propose 15 Go de capacité de stockage, ce qui est plus que suffisant pour un usage personnel.

pCloud : plus de stockage, plus de confidentialité

Créé en 2013, le service pCloud a plusieurs atouts pour séduire les plus réticents à passer au Cloud, car même si on apprécie beaucoup les services de Google, s'ils sont gratuits ou bon marché ce n'est pas par hasard : "si vous ne payez pas pour un produit, c'est que vous êtes le produit". Autrement dit on ne sait jamais ce que la firme de Moutain View fera de vos données, pour vous servir de la publicité ciblée par exemple...

Quelle est la meilleure offre de Cloud gratuite ?

En plus des traditionnelles options de synchronisation avec tous vos appareils, pCloud a le bon gout de proposer un très haut niveau de cryptage avec l'option gratuite pCloud Crypto. Simple d'utilisation il permet tout comme Google Drive de partager un dossier avec vos collaborateurs à l'aide d'un simple lien. Cerise sur le gateau, le service propose en standard 20 Go d'espace de stockage gratuit, ce qui le place en tête de notre comparatif de ce point de vue là et bien entendu il n'occupe pas de place sur votre disque dur (20Go ça ferait beaucoup)

Petit bonus aussi, si certaines offres de Cloud permettent d'étendre son stockage gratuitement en recrutant des utilisateurs, pCloud propose carrément un programme d'affiliation qui vous permettra de gagner de l'argent. Enfin c'est le seul service à notre connaissance à proposer un service d'abonnement à vie payable une fois pour toute (comme si vous achetiez un disque dur).

Dropbox : rapide et pratique mais très limité en stockage

Si nous avions fait ce comparatif il y a quelques années, Dropbox serait arrivé très haut la main premier. Créé en 2007, Dropbox a développé de nombreuses fonctionnalités en 10 ans d'existence pour totaliser plus de 500 millions de clients à ce jour.

Quelle est la meilleure offre de Cloud gratuite ?

Dropbox propose de très bonnes applications mobiles et une interface web performante, mais il peut se révéler un peu lent pour la synchronisation de gros fichiers. On appréciera la possibilité de stocker des fichiers dans un dossier local, mais évitez de déplacer des fichiers partagés dans de nouveaux dossier ou vous risquez de créer une véritable catastrophe. Ce petit défaut mis à part, ce que l'on reprochera surtout à Dropbox est sa capacité de stockage très faible (2Go) et le passage progressif d'options jadis gratuites dans les offres payantes...

Microsoft One Drive : peut mieux faire

Microsoft One Drive est loin de nous avoir convaincus, car le service s'il est de qualité offre des fonctionnalités un peu trop limitées même si c'est le seul qui propose un accès depuis votre console Xbox 360 ou Xbox One. Il permet le partage de favoris entre utilisateurs grâce à son intégration avec Windows Live Toolbar. Egalement associé à Bing's save & share, et à Microsoft Office, Microsoft OneDrive permet de mettre les résultats de recherche dans un dossier unique.

Quelle est la meilleure offre de Cloud gratuite ?

Par contre gros point noir : il ne permet pas de mettre en place des sauvegardes et ça c'est totalement rédhibitoire, sans parler de l'espace de 5 Go de stockage gratuit qui est lui aussi un peu réduit.

Apple iCloud : un service trop orienté vers les clients Apple

Tout comme One Drive, Apple iCloud propose 5 Go de stockage gratuit et est donc en reste par rapport aux plus grands. Néanmoins, il possède de bonnes fonctionnalités et permet de stocker de nombreux types de fichiers en toute sécurité. Le service permet également, et c'est la sa grande force, un partage d'images via sa photothèque iCloud. Toutes les infos stockées sont disponibles sur iPhone, iPad, iPod Touch ou Mac et également sur PC.

Quelle est la meilleure offre de Cloud gratuite ? Apple iCloud a d'ailleurs développé une application pour le partage familial (achats, photos, agendas, position géo, etc.).

On regrettera néanmoins une interface full web beaucoup trop limitée, qui n'est pas du tout au niveau de ses concurrents directs...

Les services de stockage étant enclin à se développer et se perfectionner, il est probable que des bouleversements surviennent dans leur classement. Le choix de l'un d'entre eux doit se faire en fonction de vos besoins, même si vous l'avez compris Google Drive et pCloud sont les solutions qui nous ont le plus séduits.