Si vous avez créé votre carnet d'adresses en utilisant un formulaire d'inscription double opt-in et que vous n'avez pas acheté vos adresses, vous pouvez partir du principe que vos destinataires sont intéressés par vos produits et ne se sont pas inscrits à votre newsletter par hasard.
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Pourtant, il n'est pas rare qu'une partie des destinataires soient inactifs, c'est à dire qu'il n’interagissent plus avec vos newsletters ou vos produits.
En général, il est plutôt difficile (et coûteux) d'acquérir de nouveaux clients. Au contraire, vos destinataires inactifs représentent une incroyable opportunité de vente et une base de clients potentiels à ne pas sous-estimer. Ces contacts se sont déjà inscrits à votre newsletter. Même s'ils n'interagissent pas avec vous, vous pouvez partir du principe que vos produits les intéressent et qu'il est possible de capter leur attention à nouveau. Il convient seulement de les choyer un peu plus et de mettre en place une stratégie de réactivation précise et réfléchie.
À quoi ressemble une campagne de réactivation efficace.
Pour commencer, il est utile de savoir pourquoi vos destinataires se sont inscrits : recherchez-ils des bons d'achats, des produits spécifiques, des offres spéciales, des conseils ou livres blancs, etc. ?
Ensuite, vous devez créer un emailing efficace et qui diffère de vos newsletters habituelles.
Des nouveautés
Ce qui est nouveau est souvent intéressant. Vous avez des nouveaux produits, une nouvelle section sur votre site, de nouveaux articles sur votre blog ou autre ? Ces informations sont un très bon prétexte pour envoyer un emailing à vos contacts inactifs et leur donner une raison de revenir découvrir votre site.
L'objet
Composez un objet spécial. L'objet est l'un des aspects les plus important en email marketing car il détermine grandement le taux d'ouvertures. Pour capter l'attention de vos destinataires, vous pouvez par exemple utiliser des symboles Unicode ou rédiger un objet original, en terme de contenu. Essayez d'être créatif : au lieu de choisir un classique « vous nous manquez » formulez clairement votre objet pour que vos contacts sachent tout de suite ce qui les attend dans le mail et ce que vous leur proposez.
Le nom d’expéditeur
N'hésitez pas à essayer différents noms d'expéditeur (nom de votre marque, prénom, etc.) en fonction de l'impression que vous voulez donner.
Des sondages
Il peut être intéressant de demander directement à vos contacts quels produits les intéresse, pourquoi ils n’interagissent plus avec vous, etc. Pour les motiver à répondre, vous pouvez par exemple leur offrir une réduction.
La fréquence d'envoi
Demandez-vous si le problème ne vient pas de votre fréquence d'envoi. Envoyez-vous trop souvent, au point d'irriter vos contacts ? Ou bien n'envoyez-vous pas assez souvent au point que vos destinataires vous oublient ? Testez différentes fréquence d'envoi et analysez vos rapports pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Les tests A/B
Le plus important et de comparer le succès de différents mailings de manière à pouvoir les optimiser par la suite. Vous pouvez comparer les taux de clics, d'ouvertures, de conversion et même visualiser exactement vos contacts ont cliqué, etc.
Comment créer un mail de réactivation
Tout d'abord, vous devez choisir vos destinataires inactifs dans votre carnet d'adresses. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités (dans cette exemple nous utilisons le logiciel emailing Newsletter2Go, mais d'autres solutions proposent des fonctionnalités similaires).
Pour sélectionner vos contacts inactifs, vous pouvez utiliser les notations de destinataires et choisir les contacts avec moins d'une étoile.
Vous pouvez aussi créer un segment manuellement – vous pouvez par exemple utiliser les taux d'ouvertures ou de clics sur les 2,3 ou 6 derniers mois et sélectionner les destinataires qui n'ont pas interagi avec vos emails. Choisissez simplement une newsletter et filtrez les contacts avec les critères « a reçu » et « n'a pas ouvert ».
Vous pourrez ensuite envoyer un emailing à ces contacts ou les inclure dans un envoi automatisé.
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FAQ
Comment réactiver des contacts inactifs sur Constant Contact ?
Pour réactiver des contacts inactifs sur Constant Contact, il suffit de sélectionner la liste de contacts souhaitée puis de cliquer sur l'onglet "Actions". Ensuite, choisissez "Ré-activer les contacts sélectionnés" afin que ceux-ci reviennent dans votre liste principale. Il est également possible d'écrire un email personnalisé pour encourager ces anciens contacts à s'engager à nouveau avec vos campagnes.
N'hésitez pas à utiliser ces options pour maintenir une communication efficace avec vos abonnés.
Comment obtenir une liste d'adresses email inactive ?
Pour obtenir une liste d'adresses email inactive, il est possible de faire appel à des outils de gestion de données ou à des services spécialisés dans la récupération et le tri d'emails. Il est également utile d'utiliser des filtres pour identifier les contacts qui n'ont pas ouvert ou cliqué sur vos emails depuis un certain temps.
Enfin, il est important de nettoyer régulièrement sa base de données en supprimant les adresses inactives pour maintenir un taux de délivrabilité optimal.
Que se passe-t-il avec les adresses email inactives ?
Lorsqu'une adresse email reste inactive pendant une longue période, il est possible qu'elle soit désactivée par le fournisseur de messagerie. Dans ce cas, les emails entrants ne seront pas reçus et les messages envoyés seront renvoyés à l'expéditeur avec un message d'erreur. Il est donc important de consulter régulièrement sa boîte mail pour éviter la perte de potentielles informations importantes ou communications professionnelles.
Si l'on souhaite garder une adresse email active, il est recommandé d'y accéder au moins une fois tous les 6 à 12 mois pour en préserver l'utilisation.
- Le réactivations des contacts inactifs en emailing est une opportunité de vente à ne pas négliger.
- Pour créer une campagne de réactivation efficace, il est important de connaître les intérêts des destinataires et d'utiliser des stratégies telles que l'envoi de nouveautés, la personnalisation de l'objet et du nom d'expéditeur, les sondages et l'analyse des tests A/B.
- Des outils comme le logiciel Newsletter2Go peuvent aider à sélectionner les contacts inactifs et à envoyer un mail de réactivation.