Comment optimiser vos campagnes Google Ads en 5 étapes


Les campagnes Google Ads sont devenues incontournables dans le monde du e-commerce. Se faire connaitre devient indispensable sans celles-ci. En effet, Google met tout en œuvre pour que l’utilisateur s’en serve.

Comment optimiser vos campagnes Google Ads en 5 étapes

Comment optimiser ses campagnes Google Ads ?

Afin d’optimiser ses campagnes, il faut bien comprendre le fonctionnement de Google ads. Nous ne feront pas de présentation de l’outil pour les débutants dans cet article, on vous renvoie donc à cet article si vous souhaitez juste lancer votre première campagne.

Passons donc sans plus attendre aux différentes techniques d’optimisation de Google Ads que nous vous proposons aujourd’hui de mettre en place.

Surveiller votre CTR en permanence

Premier conseil : toujours garder un œil sur son CTR (Click through rate – taux de clic).

Comme l’explique l’agence Google Ads spark sur son site, le CTR ne sera pas le même sur chaque canal d’acquisition Google Ads :

  • Le CTR pour Google Search : au-delà de 5 %
  • Le CTR pour Google Shopping : au-delà de 1 %
  • Le CTR pour Google Display : au-delà de 1,5 %
  • Le CTR pour YouTube Ads : au-delà de 1,2 %

« Plus le CTR, plus votre annonce est pertinente » explique une agence Google Ads. Cela signifie que votre annonce est en accord avec les internautes. Pour développer vos CTR, la méthode SKAG est conseillée (Single Keyword Ad Group).

On vous conseille donc de suivre finement le CTR et d’ajuster vos campagnes si vous détectez une baisse significative sur au moins 3 jours. Pour simplifier ce suivi, on vous conseille dans un premier temps de ne miser que sur un mot clé par groupe d’annonces, sinon vous risquez vite de vous perdre.

Attention au niveau de qualité que Google vous attribue

Lorsque vous lancez des campagnes Google Ads, Google vous attribue une note sur 10. Plus votre note diminuera et plus vous payerez cher chacun de vos mots clés, il faut donc toujours garder un œil à votre niveau de qualité.

Les facteurs qui permettent de calculer cet indicateur sont principalement :

  • le rapport entre le mot clé acheté et l’annonce publiée
  • le lien entre la page cible et l’annonce publiée
  • et le temps de chargement et le score SEO de votre site internet

En ajustant votre niveau de qualité, vous réduirez mécaniquement votre coût par clics et comme votre campagne sera plus pertinente vous réduirez mécaniquement vos coûts par clics.

Bien que ce ne soit pas intuitif, un mauvais niveau de qualité peut faire augmenter votre CTR jusqu’à +30% et faire exploser vos couts tout en convertissant mal ensuite.

Encore une fois, la meilleure méthode reste la SKAG (Single Keyword Ad Group) consistant à acheter un seul mot clef par groupe d’annonces.

Exploiter de façon optimale les extensions d’annonces

Les extensions d’annonce complètent les annonces Google Ads. Bien choisies et bien mises en place, elles peuvent vraiment avoir un impact très positif sur les résultats de vos campagnes.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs extensions :

  • Les extensions de liens annexes viennent réduire la visibilité de vos concurrents puisque vou « prendrez leur place ». Les internautes vont donc être plus tentés de cliquer sur le lien de votre site que sur celui de votre concurrent
  • Les extensions d’accroche vont venir capter l’internaute. Elles mettent en avant un produit spécifique, un service rendu par votre entreprise. Sur ce type d’extensions, il est important de vous démarquer avec un produit phare de votre entreprise
  • Les extensions pour les promotions sont complémentaires des liens annexes. Elles sont surtout utilisées pour les sites e-commerce voulant promouvoir un produit en particulier
  • Les extensions d’appels permettent à l’internaute de contacter directement votre entreprise par téléphone. C’est l’extension idéale pour les sites pure player souhaitant générer du contact client rapidement
  • Les extensions de prix sont très pratiques si vos produits mis en avant ont un prix d’appel, et elles vous permettront de capter les internautes à la recherche de bons plans
  • Enfin les extensions d’images permettent de mettre en avant un produit visuellement, et rien n’est jamais plus parlant qu’une image pour cela

Si vous avez besoin d’aide pour construire vos premières campagnes avec extension, contacter une agence Google Ads vous permettra de gagner du temps et surtout de ne pas gaspiller inutilement votre budget pub.

Tirer profit des différents types d’audience de Google

Google fournit des données complètes et précises des internautes, visiteurs, de votre site internet. Ces données vous permettent de redresser le tir si jamais vous vous étiez trompés. Elles permettent également d’adapter l’annonce, le discours, en fonction des personnas qui se dessinent suite à cette analyse. Ces données sont à analyser après chacune de vos annonces Google Ads pour être certain de partir dans la bonne direction.

Pour comprendre ces audiences et les analyser parfaitement, rendez-vous à la page « gestion des audiences ».

Profitez de tous les canaux publicitaires disponibles : Search, Shopping, Display

Comme on vous l’expliquait en début d’article vous avez la possibilité de choisir plusieurs canaux publicitaires, il serait donc dommage de ne vous focaliser que sur du display par exemple.

Démultiplier les canaux d’acquisition publicitaires et testez tous les canaux sur lesquels vous etes susceptibles de toucher une audience. Ne négligez pas un canal comme YouTube au motif que vos clients professionnels n’y sont pas. Au contraire, ils pourraient y etre ciblés à moindre cout en l’absence d’une concurrence forte.