Le caméscope professionnel est-il uniquement réservé aux professionnels ?

Les smartphones évoluent et la puissance de leur appareil photo est devenue un argument de vente supplémentaire. Les photos sont de plus en plus belles avec ces téléphones et les ventes d’appareil photo chutent de plus en plus. Constat identique pour les caméscopes, victimes eux aussi de la concurrence engendrée par les smartphones. Pour contrer ce phénomène, les constructeurs de caméscopes et de d’appareils photo poussent la qualité de leurs produits au maximum. On peut donc se demander si ces produits, caméscope professionnel et appareils photos sont uniquement réservés aux professionnels.

Pourquoi un caméscope professionnel ?

Le caméscope professionnel correspond à une caméra broadcast, c’est-à-dire qu’elle est utilisé pour la diffusion. Il y a donc une différence entre un caméscope professionnel et une caméra pour grand public. La caméra grand public est plus simple d’utilisation, moins chère mais avec des images d’une qualité inférieure.

Au-delà de la caméra exclusivement utilisée par les professionnels de tournage, comme pour la réalisation d’un film ou pour la télévision, le caméscope professionnel se distingue essentiellement par ses paramètres et ses fonctions. Sa différence d’image n’est perceptible que lors du traitement de l’image par ordinateur.

Le caméscope professionnel est-il uniquement réservé aux professionnels ?

Les caméscopes et appareils photos grand public.

Un caméscope grand public offre une qualité différente des fonctions vidéo des smartphones. Tout comme un appareil photo grand public avec la fonction photo sur les téléphones. Cependant, il est évident que ces caméscopes et appareils photos ne sont pas des produits d’entrés de gammes. Nous pouvons les qualifiés de produits semi-professionnels. Avec un prix accessible et des fonctionnalités avancés il est possible de réaliser de très bons films. Aujourd’hui, certains caméscopes sont même capables de tourner des images en 3D !

Le caméscope professionnel cible des personnes différentes en fonction de son utilisation. Il est important de constater qu’il n’y a pas besoin de se réfugier sur le caméscope professionnel pour obtenir une qualité supérieur à celle que proposent les smartphones.