Les dernières nouveautés côté appareil photo


Parce qu’il existe un nombre impressionnant d’appareils photo, faire son choix peut être un véritable parcours de combattant. Qu’il soit compact, reflex, hybride ou bridge, il est important que cet appareil réponde aux exigences des temps actuels en la matière. Autrement dit, il est plus souhaitable d’opter pour un appareil photo nouvellement mis sur le marché que pour un ancien appareil qui pourrait par exemple être très limité en objectif ou avoir un flash peu performant. Voilà pourquoi nous présentons dans cet article les dernières nouveautés sur le marché des appareils de photographie.

Les dernières nouveautés côté appareil photo

Les appareils photo compacts experts à choisir en 2021

Entrés de gamme, les appareils photo compacts sont, depuis quelques années, largement abandonnés au profit des smartphones. Néanmoins, les derniers appareils compacts experts se démarquent par la taille variée de leurs capteurs, leurs fonctions avancées er leur très bon rapport qualité/encombrement, raison de plus pour les assurer avec une Assurance appareil photo pour être couvert en cas de perte ou de vol. Parmi les appareils en vogue, on distingue :

  • le XF10 de chez Fujifilm (2019) avec une ergonomie classique pour les molettes et une focale de 28mm f/2,8
  • le Powershot G5 X Mark II de chez Canon (2019) avec son capteur APS-C de 24 Mpx et son objectif de 24-120mm f/1,8-2,8
  • le Lumix LX100 II de chez Panasonic (2018) avec une stabilisation du capteur et une optique lumineuse de 24-75mm f/1,7-2,8

Les appareils photo reflex du moment

Les appareils photo reflex sont composés de deux parties : le boîtier avec le déclencheur et l’écran, et les boutons de réglage. Pour le choix, il faudra veiller aux aspects ergonomie et capacités de réglages, mais la plupart de ces appareils disposent d’excellents capteurs. Parmi les reflex APS-C, on remarque notamment le haut de gamme 7D Mark II de chez Canon, un fleuron sorti en 2014, mais toujours performant en 2021, avec 10 images prises par seconde, un viseur 100 % et un capteur de 20 Mpx. On dénote également le milieu de gamme D7500 de chez Nikon (2017), l’équivalent du 7D Mark II, mais qui ne rafale que 7,5 i/s.

Quant aux reflex Full Frame, ils sont généralement en baisse avec l’avènement des appareils photo hybrides. Néanmoins, on compte parmi eux des modèles performants à l’instar du Canon EOS 1D X Mark III (2020) qui rafale 20 images par seconde et les Nikon D5 et D6 qui sont des concurrents directs du Canon.

Les meilleurs appareils photo hybrides en 2021

Les hybrides sont les plus en vogue dans le monde de la photographie depuis quelques années déjà. En 2021 encore, nombre d’entre eux ont atteint une qualité équivalente aux appareils reflex, et peuvent répondre à plusieurs variétés de besoins. Parmi les nouveautés, on distingue notamment :

  • le Canon EOS R6, un hybride plein format avec une image sublime et un capteur de 20,1 Mpx, sorti en été 2020
  • le Sony A7 III (novembre 2017) doté d’un capteur plein format de 24,2 Mpx et qui offre d’excellentes performances en basse lumière
  • le Panasonic Lumix S1 qui offre de très bonnes performances en photo comme en vidéo. Sorti en mars 2019, il dispose d’un capteur CMOS 24×36 de 24,2 Mpx

Les appareils photo bridges nouvellement mis sur le marché

Les bridges sont des appareils photo à objectifs non interchangeables. Considérés comme un compromis entre les compacts et les reflex, ils sont néanmoins, sous leurs derniers modèles (bridges experts), relativement convaincants. La dernière sortie en la matière est celle du Panasonic Lumix FZ1000 II (2020) avec pour particularité un zoom 25-400 f/2,8-4. Deux ans plus tôt, Sony lançait son RX10 IV avec un objectif 24-600 f/2,4-4.