Grandes cultures : bien se protéger en automne/hiver avec Selenca


En automne/ hiver, les agriculteurs affrontent le froid et diverses intempéries (pluie, neige, etc.). La plupart du temps en extérieur, ils doivent constamment faire attention à leurs mains, leurs pieds et leur tête. Ces zones du corps étant les plus sensibles et donc les plus vulnérables au froid et à l’humidité. Pour se protéger, ils peuvent se tourner vers un spécialiste en gestion de risques agricoles comme Selenca.

Avec le froid et l’humidité, la circulation sanguine périphérique, notamment les pieds et les mains, diminue pour limiter la perte de chaleur et protéger les organes vitaux. Il devient alors compliqué de sortir sans se couvrir chaudement, en particulier la tête, les pieds et les mains.

Grandes cultures : bien se protéger en automne/hiver avec Selenca

Des équipements contre les dangers du froid

Contre le froid, il faut avant tout se protéger les mains et les pieds avec des gants de protection et des chaussures ou bottes de sécurité qui soient adaptés au froid en plus d’apporter une protection adéquate contre les risques propres au travail sur une exploitation agricole.

Pour la protection des mains, on peut avoir recours au Gant Maxidry Zero 56-451, qui garantit une protection thermique jusqu’à -10°C, tout en permettant de travailler confortablement et en toute sécurité dans des environnements humides, gras ou huileux, ou le Gant Thermo, qui peut de surcroît s’utiliser comme sous-gant.

Au niveau des pieds, il est recommandé d’opter pour des bottes de sécurité comme les bottes de sécurité SUXXEED OFFROAD S3 SNOW, avec une doublure en molleton, ou des chaussures de sécurité comme les Chaussures de sécurité en GORE-TEX S3, l’un des modèles les plus vendus.

Travailler sereinement dans l’humidité et sous la pluie

Mais le froid, n’est pas le seul ennemi de l’agriculteur à l’automne et en hiver. Face à la pluie et à l’humidité, les agriculteurs doivent également se munir de gants et de bottes imperméables, ainsi que de vêtements de pluie pour protéger l’ensemble du corps.

Côté mains, Selenca commercialise des gants de manutention étanches et notamment le gant Unilite 7710F. Pour les pieds, selon les besoins, on peut partir sur des bottes de sécurité (Bottes DEVON S5) ou des chaussures de sécurité antidérapantes (Chaussures de sécurité TARAI S3).

Enfin, pour se protéger des intempéries, les agriculteurs peuvent se tourner vers des ensembles de nylon. Imperméables et ventilés, ces équipements comprennent une veste avec cordon d’ajustement et un pantalon avec ceinture élastique (Ensemble pluie PVC vert ou Ensemble pluie nylon).