Un logiciel pour faciliter la gestion des plannings de travail

  • Utiliser un logiciel de planning de travail permet d'améliorer le taux de rétention des salariés en respectant leurs disponibilités et demandes de congé.
  • Ces logiciels aident à limiter les coûts de main-d'œuvre en calculant automatiquement les coûts réels par employé et en ajustant l'effectif nécessaire selon les besoins.
  • Les logiciels simplifient la gestion du temps, évitent les oublis et pertes de temps, et permettent une communication centralisée avec les salariés. Ils facilitent également le suivi des heures travaillées et permettent aux managers d'avoir plus de temps pour d'autres tâches.

Entre le respect des contraintes des salariés (disponibilités, demandes de congé, nombre d’heures maximum, etc.) et les besoins de l’entreprise, la gestion des plannings de travail peut rapidement devenir compliquée. C’est pourquoi il existe des logiciels performants qui peuvent aider les managers dans cette tâche fastidieuse. Voici quelques avantages d’utiliser un logiciel de planning de travail.

Améliorer le taux de rétention de ses salariés

Le non-respect des disponibilités des employés est un des principaux facteurs de démission et fait augmenté le taux de roulement. Simplifier votre gestion du personnel à l’aide d’un logiciel adéquat vous permettra donc d’améliorer le taux de rétention de votre société.

Un logiciel pour faciliter la gestion des plannings de travail

Pour créer un planning de travail, les managers doivent prendre en compte plusieurs facteurs : disponibilités, demandes de congé, nombre d’heures minimum et maximum au contrat, etc. Sans système qui permet d’avoir une vue d’ensemble, les erreurs peuvent se glisser facilement.

C’est pourquoi la plupart des logiciels de planning offrent des indicateurs qui permettent aux managers de savoir rapidement si toutes les contraintes des salariés sont respectées. De cette manière, ils évitent de faire des erreurs qui, à la longue, contrarieront les employés.

Limiter les coûts de main-d’œuvre

Plusieurs logiciels de planning permettent de calculer automatiquement les coûts de main-d’œuvre réels par employé et par département. Les sociétés qui surveillent de près leurs objectifs peuvent ainsi réaliser des économies importantes. Elles peuvent aussi réagir rapidement en recadrant leurs objectifs selon le déroulement de leurs activités.

De leur côté, les managers peuvent ajuster l’effectif nécessaire selon les moments de la journée et les départements à l’aide des différentes vues proposées dans les outils de planning. Les logiciels avertissent même en temps réel lorsqu’ils détectent un conflit d’horaire. Les erreurs sont donc plus faciles à éviter.

Dire au revoir aux oublis et pertes de temps

Fini le temps où les demandes de congé étaient formulées de vive voix, où les emplois du temps étaient envoyés par SMS, où de nombreux appels étaient nécessaires pour trouver un remplaçant à la dernière minute, etc. Avec un logiciel de planning, toutes ces tâches peuvent être centralisées.

Plusieurs logiciels proposent même un outil de communication semblable à Facebook Messenger pour échanger en temps réel avec vos salariés. Ainsi, la ligne entre votre vie personnelle et professionnelle est bien délimitée.

Utiliser un outil de gestion du personnel permet aussi de responsabiliser les salariés. Plus aucune raison pour que les managers ne reçoivent pas leurs demandes puisqu’elles sont toutes regroupées dans le logiciel. Certains outils permettent même les échanges de shifts entre collègues, sur approbation du manager. Bien entendu, la liberté accordée aux collaborateurs dépend de la volonté de la société.

Faire des économies

Les plannings de travail sont au cœur des préoccupations des managers et ils prennent énormément de temps à faire. En utilisant des logiciels qui facilitent leurs planifications, les managers ont plus de temps pour d’autres tâches. Ils peuvent notamment passer davantage de temps avec leur équipe.

L’émargeuse facilite aussi le suivi des heures et permet d’éviter les erreurs coûteuses.

La simplification de la gestion du temps dans une entreprise est bénéfique pour tous les employés, peu importe où ils se situent dans la hiérarchie. Et c’est bien connu, des salariés plus heureux au travail sont plus productifs et plus motivés.

Choisir son logiciel

Il existe plusieurs logiciels de planning sur le marché. Ceux-ci ne répondent pas tous aux mêmes besoins. Alors, comment choisir celui qui vous convient? Commencez par déterminer les caractéristiques que vous recherchez : création des plannings de travail, gestion du coût de main-d’œuvre, émargeuse, outil de communication, etc. Ensuite, essayez-en plusieurs pour pouvoir les comparer. Certains proposent même des plans qui vous permettent de tester leurs fonctionnalités gratuitement. Vous découvrirez rapidement ce qui est adéquat pour votre société.

FAQ

Quel logiciel utilisez-vous pour gérer votre planning ?

En ce qui concerne la gestion de mon planning, j'utilise principalement le logiciel Microsoft Outlook. Il me permet de visualiser toutes mes tâches et rendez-vous dans un calendrier ainsi que de les organiser par ordre de priorité.

Grâce à ses fonctionnalités pratiques telles que les rappels automatiques et la possibilité d'inviter des participants à des réunions, je parviens à mieux planifier ma journée et à respecter mes délais en toute efficacité.

Existe-t-il un logiciel gratuit de gestion de planning ?

Il existe en effet plusieurs logiciels gratuits de gestion de planning disponibles sur internet. Parmi les plus populaires, on peut citer Trello, Asana ou encore Google Agenda.

Ces outils permettent d'organiser ses tâches et son emploi du temps de manière pratique et efficace, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Ils offrent également la possibilité de partager ses plannings avec d'autres utilisateurs afin de collaborer sur des projets communs.

Y a-t-il un logiciel pour la gestion du planning personnel ?

Oui, il existe plusieurs logiciels pour gérer efficacement son planning personnel. Ces derniers permettent de planifier ses tâches et rendez-vous, de définir des rappels et de prioriser les activités à accomplir. Ils offrent également la possibilité de synchroniser son agenda avec d'autres outils numériques tels que son smartphone ou sa tablette.

Grâce à ces logiciels pratiques et simples d'utilisation, il est plus facile d'organiser son temps au quotidien et de ne rien oublier dans sa vie personnelle ou professionnelle.



Charlotte Mathieu

Journaliste freelance, fan de shopping mais pas que je suis aussi une Apple Addict assumée !