Comment protéger efficacement votre réseau Wi-Fi ?


La majorité́ des foyers français utilise aujourd’hui leur connexion internet via le réseau Wi-Fi de leur box internet grand public. Le problème, c’est que la majorité de ces réseaux Wi-Fi domestiques sont mal protégés et peuvent facilement subir des intrusions extérieures non autorisées. En effet, les modem-routeurs grand publics ne sont pas franchement exempt de défaut de conception en matière de sécurité.

  • TP-Link Répéteur WiFi RE330 Amplificateur WiFi AC1200 Mbps,WiFi Extender jusqu’à 120㎡, bouton WPS, Play and Plug, répéteur wifi puissant avec un port Ethernet,Compatible avec toutes les box internet
    Un seul routeur a une couverture WiFi limitée et crée toujours des zones mortes WiFi ; le RE330 se connecte sans fil à votre routeur existant et étend son signal WiFi à des zones qu’il ne peut pas atteindre seul ; profitez d’une expérience réseau AC1200 stable et rapide où que vous soyez chez vous Le RE330 fournit une double bande (2,4 GHz et 5 GHz) pour transmettre des signaux WiFi, doublant ainsi les performances d’une seule bande ; les deux bandes 2,4 GHz (300 Mbit/s) et 5 GHz (867 Mbit/s) vous permettent de connecter plusieurs appareils en même temps ; utilisez la bande 2,4 GHz pour envoyer des e-mails et surfer sur le Web et la bande 5 GHz pour les jeux et le streaming HD Le RE330 est bien plus qu’un répéteur WiFi sans fil ; il suffit de brancher un câble Ethernet sur le port Ethernet et de transformer votre connexion Internet filaire en un point d’accès sans fil double bande MIMO 2×2 Étape 1 Appuyez simplement sur le bouton WPS de votre routeur et, dans les 2 minutes, sur le bouton WPS du RE330 pour vous connecter au réseau ; Étape 2 Une fois connecté, placez le RE330 au meilleur endroit, sans reconfiguration ; Remarques Veuillez connecter le répéteur au routeur à l’aide de l’application Tether ou de l’interface utilisateur Web si votre routeur ne prend pas en charge le WPS Grâce à l’indicateur de signal intelligent, vous pouvez voir la puissance du signal du routeur existant en un coup d’œil ; trouvez facilement le meilleur endroit pour positionner votre répéteur et étendre votre WiFi. Température de fonctionnement 0 ℃ ~ 40 ℃ Compatibilité ultime – Étendez la portée de n’importe quel routeur ou point d’accès WiFi. Veuillez noter que les performances du RE330 sont affectées par votre routeur. Nous vous recommandons de l’utiliser avec un routeur sur AC1200 Fonctionne avec n’importe quel routeur ou point d’accès sans fil
  • TP-Link Clé WiFi Puissante AC1300 Mbps, adaptateur USB wifi, dongle wifi, USB 3.0 Double Bande, 2.4G / 5GHz, MU-MIMO, compatible avec Windows 11/10/8.1/8/7/XP, Mac OS X, Archer T3U
    【Bi-bande haute vitesse】Débit total jusqu’à 1300 Mbps, avec 400 Mbps sur 2,4 GHz et 867 Mbps sur 5 GHz. Idéal pour la diffusion de vidéos HD en haute définition et les jeux en ligne sans décalage 【Design compact】Une fois branchée, elle peut être laissée dans le port USB d’un ordinateur portable. Profitez du Wifi stable partout où vous en avez besoin 【Technologie MU-MIMO】Elle peut fournir deux flux de données simultanés, ce qui améliore considérablement le débit et l’efficacité de l’ensemble du réseau lorsque vous travaillez avec un routeur MU-MIMO compatible 【Port USB 3.0 Super Rapide】Bénéficiez de transferts de données ultra-rapides allant jusqu’à 4,8 Gbps. L’USB 3.0 transfère les données jusqu’à 10 fois plus rapidement que l’USB 2.0 【Large compatibilité et Installation facile】Prise en charge Windows 11/10/8.1/8/7/XP, Mac OS X 10.15 et versions antérieures. Une interface utilisateur conviviale sur un CD pour une installation simple 【Sécurité avancée】Les normes de chiffrement WPA/WPA2 garantissent la sécurité de la connexion WiFi Température de fonctionnement: 0℃ ~ 40℃ Type d’antenne : Omnidirectionnel Garantie 3 ans

Voici en 4 étapes comment vous pouvez protéger efficacement votre réseau Wi-Fi.

Comment protéger efficacement votre réseau Wi-Fi ?

Changez le mot de passe par défaut de votre box internet

Les routeurs wifi sortis nouvellement des usines de fabrication ont souvent des mots de passe vulnérables. En effet, n’importe qui connaissant un peu les failles de sécurités classiques peut alors se procurer très rapidement les informations de connexion sur le box internet et y avoir accès sans votre consentement. Les mots de passes Wi-Fi des box internet grand publics sont souvent codés en dur dans le code du firmware.

Alors, pour éviter cette intrusion dans votre réseau wifi, il suffit de changer le mot de passe par défaut du routeur par celui de votre choix. Nous vous conseillons de choisir de le crypter avec le Protocole WPA ou le Protocole WPA2. Afin que votre mot de passe soit efficace pour la protection de votre réseau wifi, voici quelques conseils à appliquer :

  • Optez pour des mots de passe longs (10 caractères au minimum)
  • N’utilisez pas des mots connus de tous comme par exemple « mon chéri, ma fille, mon ONG, Je t’aime, etc. ». Et évitez d’utiliser des mots de passe très évident comme « 12345678 ». Un logiciel utilisant la brute force pourra le cracker très facilement
  • Pour sécuriser au maximum votre mot de passe, insérez des caractères spéciaux comme « #, ?, =, %, *, @, / etc. ». Ces caractères spéciaux ne doivent pas être mis avec des mots trop concrets comme : #monchéri, @mafille, %moi etc., et insérez parfois des majuscules dans vos mots de passe. Les logiciels qui fonctionnent par brute force auront beaucoup plus de mal à deviner votre mot de passe
  • Pour finir, changez de façon régulière le mot de passe de votre box internet (Routeur wifi, modem, etc.), et ne communiquez ce dernier qu’en cas de besoin impérieux et à des personnes de confiance
  • Si possible, créez un réseau Wi-Fi invité pour vos amis qui sera alors un réseau temporaire

Ces conseils sont très importants et doivent être soigneusement appliqués. En effet, les box internet pas chères que vous vendent les opérateurs sont souvent mal protégées de base ! Prenez-en conscience.

Créez une liste des appareils qui seront autorises sur votre réseau wifi

Les appareils informatiques comme le smartphone, la tablette, ou l’ordinateur possèdent tous des adresses de connexion appelées adresses MAC. Pour rappel, une adresse MAC est un numéro d’identifiant unique, attribué à tout type de matériel informatique où électronique, que ce soit un PC, une console de jeux, un smartphone, etc.

Grâce au filtrage des adresses MAC disponible dans les réglages réseaux de votre box internet, vous pouvez réellement déterminer les appareils qui ont le droit de se connecter au réseau, afin de proscrire tous les autres. Pour ne connecter que vos propres appareils, établissez une liste blanche d’adresses MAC dans votre réseau Wi-Fi. Cette liste ne contiendra que les appareils autorisés à utiliser votre connexion. De ce fait, s’il y a une tentative d’intrusion, le routeur Wi-Fi refusera l’accès au réseau à l’adresse Mac qui n’est pas inscrite sur la liste blanche. Gardez cette liste blanche accessible pour pouvoir ajouter de nouveaux appareils si besoin.

Cacher le nom du reseau wi-fi (SSID)

Voici une opération assez simple qui permettra à votre routeur Wi-Fi (box internet) de devenir invisible pour les appareils extérieurs. Voici comment l’activer : Dans les paramètres de votre box internet ou routeur allez sur l’onglet « Mon Wi-Fi » et cliquez sur « réglages Wi-Fi avancés ». Puis dans la partie « Nom du réseau Wi-Fi (SSID) » > « diffuser le SSID », cochez l’option « NON ». A partir de là, votre réseau ne serait plus visible pour les ordinateurs et les smartphones qui ne se sont jamais connectés à votre box Wi-Fi.

De plus, vous pouvez aussi brouiller les signaux. Certains hackers parviennent malgré́ tout à retrouver le nom d’un routeur Wi-Fi en utilisant les termes les plus fréquemment utilisés pour désigner un box Wi-Fi. Pour remédier à cela, cliquez sur l’option « Modifier » (toujours depuis la fonction « Nom du réseau Wi-Fi ») et changez le nom de votre box Wi-Fi, en optant par exemple pour un terme un peu complexe : mélanges de caractères spéciaux ou de chiffres.

Désactiver le WPS

Cette étape n’est pas obligatoire : elle consiste à désactiver le WPS (Wi-FI Protected Setup). Le protocole WPS permet en fait de connecter deux appareils, sans avoir à entrer le mot de passe Wi-Fi. C’est le bouton sur lequel vous appuyez sur votre box et qui ouvre pendant 2 ou 3 minutes votre réseau Wi-Fi de vous y connecter lors d’une première configuration. Cela peut aussi se matérialiser sous forme d’un code PIN qui se trouve au dos d’un routeur, et qu’il suffit d’entrer sur le PC pour être instantanément connecté à l’appareil.

Si vous pensez que votre box internet peut être facilement accessible physiquement par des individus non autorisés, c’est une étape à ne pas négliger.

FAQ

Comment protéger et sécuriser son réseau wifi ?

Il est important de protéger et sécuriser son réseau wifi afin d'éviter les intrusions et les piratages. Pour cela, il est recommandé de mettre en place un mot de passe complexe et de le changer régulièrement. Il est également possible d'activer une option de chiffrement pour renforcer la sécurité du réseau.

De plus, il est conseillé de désactiver la fonction WPS qui permet une connexion facile mais qui peut également être exploitée par des personnes malintentionnées. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter d'un réseau wifi sûr et fiable chez vous.

Comment supprimer un réseau wifi ?

Pour supprimer un réseau wifi, il faut tout d'abord se rendre dans les paramètres de son appareil. Ensuite, on sélectionne la section "réseaux sans fil" ou "wifi". On cherche ensuite le nom du réseau que l'on souhaite supprimer et on clique sur l'icône correspondante.

Enfin, une fois le réseau sélectionné, on choisit l'option de suppression et cela permettra de retirer le réseau wifi de la liste des réseaux enregistrés sur l'appareil.

Quels moyens existent pour sécuriser un réseau wifi ?

Il existe plusieurs moyens pour sécuriser un réseau wifi. Tout d'abord, il est recommandé de changer régulièrement le mot de passe du réseau afin d'éviter que des personnes non-autorisées y accèdent.

Ensuite, l'utilisation d'un chiffrement WPA ou WPA2 permet également de protéger le réseau en rendant les données illisibles pour les pirates informatiques. Il est également possible de limiter l'accès au réseau en ne diffusant pas son nom (SSID) et en utilisant un filtrage par adresses MAC pour n'autoriser que certains appareils à s'y connecter.

  • TP-Link Routeur WiFi 6 , Routeur WiFi AX 3000 Mbps bi-bande, WiFi 6, 5 ports Gigabit, 4 antennes à haute performance, OneMesh, WPA3, Contrôle parental, Antivirus intégré, Archer AX58
    Routeur Wifi 6 Haut Débit – 2402 Mbps sur la bande 5 GHz et 574 Mbps sur la bande 2,4 GHz assurent un streaming plus fluide et des téléchargements plus rapides Couverture Wifi Étendue – quatre antennes externes à gain élevé et la technologie Beamforming se combinent pour étendre un WiFi puissant et fiable dans toute votre maison Latence Ultra-faible – Profitez de la fluidité du Gaming et du streaming vidéo simultanément, l’OFDMA renforce votre WiFi en permettant à plusieurs clients de partager une bande en même temps, ce qui réduit la latence Connectez Plus D’appareils Simultanément – Les technologies OFDMA et MU-MIMO augmentent la capacité de 4 fois pour permettre la transmission simultanée vers plus de périphériques Compatible avec OneMesh – Supporte OneMesh pour créer une couverture complète et fluide de toute la maison, évitant les coupures et les retards lors du passage d’un signal à l’autre (l’extension WiFi OneMesh est nécessaire) Sécurité WPA3 Avancée – Le dernier protocole de sécurité WiFi, WPA3, apporte de nouvelles capacités pour améliorer la cybersécurité des réseaux personnels Protection Avancée Contre Les Cybermenaces – Avec TP-Link HomeShield, profitez de fonctions de sécurité avancées pour créer un environnement sûr qui protège les données et la confidentialité de votre famille et de votre réseau, le service HomeShield Pro exige un abonnement Improved Battery Life – Target Wake Time aide vos appareils à communiquer davantage tout en consommant moins d’énergie
  • TP-Link Répéteur WiFi 6 Mesh RE700X, Amplificateur WiFi AX3000 Mbps Couvre jusqu’à 150 m², 1 Port Ethernet Gigabit, Compatible avec les box internet, profitez du WiFi 6 sans changer votre Box
    WiFi 6 de dernière génération – Les vitesses théoriques maximales du réseau atteignent 3 Gbps (2402 Mbps à 5 GHz et 574 Mbps à 2,4 GHz), le répéteur WiFi 6 vous permet de profiter d’un streaming, de jeux et de téléchargements plus fluides et plus fiables, même dans des conditions multi-utilisateurs et multi-appareils, veuillez noter que la vitesse réelle sera limitée par votre abonnement à la fibre optique, la performance de votre box et de votre terminal Tests de vitesse réalisés par la presse – Selon les tests effectués par Les Numériques, dans une pièce située à 5 mètres du RE700X, avec un mur porteur au milieu, la vitesse moyenne réelle est de 400 Mb/s pour le téléchargement et de 509 Mb/s pour le téléchargement (upload) en 5 GHz, et de 238 Mb/s pour le téléchargement et de 288 Mb/s pour le téléchargement (upload) en 2,4 GHz Profitez du WiFi 6 sans changer votre box Internet – Le répéteur RE700X vous permet de remplacer le WiFi 5 de votre box Internet par le WiFi 6, pour cela, il suffit de connecter le RE700X via un câble Ethernet à votre box Internet, de passer du mode répéteur par défaut au mode point d’accès, et de fermer le WiFi de la box (idéal pour la Livebox/Bbox/freebox/SFR Box) Compatibilité universelle & installation simple – Compatible avec toutes les box Internet et tous les routeurs WiFi, installation en 3 minutes à l’aide du bouton WPS ou installation simple via l’appli Tether (appli gratuite pour ios/Android) Port Ethernet Gigabit – Avec ce port, branchez en filaire des appareils tels que des PCs, des consoles de jeux, ou des lecteurs vidéo, etc, Réduire la perte de transmission sans fil et profiter d’un réseau à haut débit Signal lumineux intelligent – Aide à déterminer le meilleur emplacement pour une couverture WiFi optimale en indiquant la force du signal dans l’emplacement actuel Recommandations d’utilisation – Nous vous recommandons vivement d’équiper votre PC d’un adaptateur réseau WiFi 6 ou d’utiliser des terminaux qui prennent en charge WiFi6 pour tirer le meilleur parti de l’abonnement à la fibre optique et du RE700X, si la zone à couvrir dépasse 120 ㎡, ou si le signal WiFi doit traverser deux murs, nous vous recommandons d’utiliser les produits TP-Link Mesh pour une meilleure expérience WiFi Standards WiFi : IEEE 802.11a/n/ac/ax 5GHz, IEEE 802.11b/g/n/ax 2.4GHz Système requis : Microsoft Windows 98SE, NT, 2000, XP, Vista ou Windows 7, 8, 8.1, 10, MAC OS, NetWare, UNIX ou Linux | Internet Explorer 11, Firefox 12.0, Chrome 20.0, Safari 4.0 ou autre navigateur compatible Java