Comment PMI cherche à « disrupter » son modèle économique


Le leader mondial de l’industrie de la cigarette, Philip Morris International (PMI), souhaite arrêter la commercialisation de la cigarette d’ici 10 à 15 ans et basculer vers un modèle économique reposant sur les alternatives à la cigarette et l’accompagnement au sevrage tabagique. Invité du Hub Forum, Davy Khoun, le directeur business innovation de PMI, a présenté ce projet « d’auto-disruption ».

Comment PMI cherche à « disrupter » son modèle économique

Qu’est-ce que la disruption ? Le fait, pour une entreprise, de renoncer à tout ou partie de son modèle économique (ses produits, son savoir-faire) pour se réorienter vers une autre production. Dans le contexte de PMI et de l’industrie du tabac, c’est la volonté d’arrêter la commercialisation de cigarettes pour se repositionner vers des alternatives comme la cigarette électronique ou le tabac à chauffer.

A en croire Davy Khoun, le choix « d’auto-disruption » de Philip Morris se différencie des autres exemples de grandes entreprises ayant décidé de changer radicalement leur modèle économique (à l’image d’Apple au moment du retour de Steve Jobs aux manettes, avec le lancement de l’iMac et de l’iPod). Pour PMI, ce choix est toutefois différent car il est le fruit d’une réflexion éthique avant d’être économique.

« Nous avons décidé de nous transformer alors que notre modèle économique est profitable », a indiqué Davy Khoun à l’occasion d’une interview pour le Hub Forum. « Ce choix-là n’est pas uniquement basé sur une réalité économique, car on pense qu’on a une responsabilité sociale très importante », a-t-il poursuivi en faisant référence à la nocivité de la cigarette pour les fumeurs, qui représentent 10 à 15% de la population mondiale.

Face à cette réalité médicale indéniable, PMI (comme d’autres acteurs du secteur du tabac) a décidé de faire évoluer son modèle économique à destination d’alternatives moins nocives que la cigarette afin d’aider les fumeurs à arrêter. Le leader mondial de l’industrie du tabac a notamment misé sur le tabac à chauffer, avec son dispositif IQOS, qui permet de générer des vapeurs de tabac sans entraîner de combustion.

« Les principaux méfaits pour la santé sont dûs à la combustion qui génère la plupart des substances chimiques nocives dans la fumée qui est inhalée, cause principale des maladies liées au tabagisme », a expliqué Davy Khoun pour expliquer le choix de son entreprise de se tourner vers une technologie permettant de chauffer des cartouches de tabac à une température de 350°C qui n’entraîne pas de combustion tout en dégageant des vapeurs et une expérience similaire à la cigarette.

Pour développer cette technologie, PMI a fait travailler pendant une décennie plus de 500 chercheurs dans son centre de recherche en Suisse. « L’innovation scientifique et technologique est au cœur de notre transformation. En 2019, 98% de l’investissement en R&D était dédié aux alternatives à la cigarette », a insisté le directeur business innovation de Philip Morris.

FAQ

Qu'est-ce qu'une PMI ?

Une PMI, ou petite et moyenne entreprise, est une entité économique qui se caractérise par sa taille réduite et son nombre limité de salariés. Elle est souvent dirigée par un entrepreneur indépendant et peut être présente dans différents secteurs d'activités tels que l'industrie, le commerce ou les services.

Les PME jouent un rôle important dans l'économie en créant de nombreux emplois et en contribuant à la croissance économique du pays. Elles sont également considérées comme un vecteur d'innovation et de développement pour leur flexibilité et leur capacité à s'adapter rapidement aux changements du marché.

Quelles sont les missions d'une PMI ?

Une PMI (Petite et Moyenne Entreprise) a pour mission principale le développement de son activité économique. Elle peut également avoir pour mission la création d'emplois, la compétitivité sur son marché, l'innovation dans ses produits ou encore l'accompagnement de ses salariés dans leur évolution professionnelle.

Dans tous les cas, une PMI doit veiller à sa pérennité financière ainsi qu'à sa responsabilité sociale et environnementale.

Qui dirige une PMI ?

Une PMI, ou petite et moyenne entreprise, est généralement dirigée par son fondateur ou un chef d'entreprise expérimenté. Ce dernier peut être le gérant de la société ou occuper un poste de direction tel que directeur général ou président. Dans certains cas, plusieurs associés peuvent être à la tête de l'entreprise et diriger conjointement les activités de la PMI.

Quel que soit le profil du dirigeant, il a pour rôle principal de prendre les décisions stratégiques et de piloter l'activité globale de l'entreprise afin d'en assurer la croissance et la pérennité.

  • PMI souhaite arrêter la commercialisation de cigarette d'ici 10 à 15 ans.
    • Leur stratégie de "disruption" consiste à se tourner vers des alternatives moins nocives comme le tabac à chauffer.
    • Cette transformation est motivée par une volonté éthique avant tout économique en vue d'aider les fumeurs à arrêter.