À partir du 1er novembre 2026, les 24 et 31 décembre ne peuvent plus être des jours rouges pour les quelque 900 000 abonnés à l’option Tempo d’EDF. Le 31 décembre 2025, cette journée avait été facturée au tarif rouge. Ces deux soirées de fêtes ne seront donc plus facturées au prix fort.
- À partir du 1er novembre 2026, les 24 et 31 décembre ne seront plus des jours rouges Tempo pour éviter des tarifs élevés ces soirs-là.
- La CRE a modifié la méthode de sélection des jours rouges pour mieux répartir ces jours sur l’hiver et éviter un rattrapage en fin de saison.
- L’hiver, il y a au total 22 jours rouges avec un prix élevé, mais ceux-ci n’ont pas encore été déterminés début novembre 2026.
- EDF informe ses abonnés des changements et d’autres offres similaires à Tempo existent sur le marché, comme OctoSaisons.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’autorité qui surveille les marchés de l’énergie en France, a annoncé le 22 octobre 2026 que RTE ne pourra plus classer les 24 et 31 décembre en jours rouges Tempo. La règle s’applique depuis le 1er novembre, jour où s’ouvre chaque année la période des jours rouges. Pour un abonné, un jour rouge fait grimper le kilowattheure à 72,95 centimes d’euro en heures pleines, soit près de 4 fois le prix de l’option Base du tarif réglementé, selon Que Choisir.
Pourquoi viser ces deux dates en particulier ? Le 31 décembre 2025 était un jour rouge pour les abonnés à EDF Tempo, une décision qui a été mal reçue. Dans sa délibération du 21 octobre 2026, la CRE rappelle que la même situation s’était produite le 31 décembre 2014, le premier hiver où RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, choisissait les couleurs. « Une rupture avec la pratique d’EDF, qui était chargé de tirer les jours rouge jusqu’alors, consistant à éviter de placer un jour rouge au réveillon de la Saint Sylvestre », souligne la CRE.
La CRE a mené une consultation publique, du 22 mai au 24 juillet 2026, visant à faire « évoluer la méthode des modalités de tirage de la couleur des jours Tempo ». La majorité des acteurs ont soutenu l’exclusion des deux veilles de fête en tant que jours rouges. Selon eux, un prix aussi dissuasif ces jours-là risquait de faire fuir les clients des offres où l’on réduit sa consommation lors des pics, appelées offres à effacement.
Les Raclettes des réveillons vont pouvoir démarrer avant 22 heures ! https://t.co/csMzWJ1rS5 pic.twitter.com/EYfCxy4crt
— Bob Jouy (@bobjouy) November 3, 2026
Et si le réseau est vraiment sous tension un soir de réveillon ? La CRE compte alors sur Ecowatt, le signal de RTE qui prévient les Français en cas de risque de coupure et leur demande de réduire leur consommation, sans toucher à leur facture.
Des jours rouges mieux répartis sur l’hiver
L’hiver 2025-2026 a posé un second problème. Comme il a été très doux, l’ancien algorithme a déclenché peu de jours rouges en début de saison. Fin janvier, plus d’une quinzaine restaient encore à placer, comme le détaillait alors Frandroid. Pour atteindre le quota de 22, RTE en a donc placé 13 à la suite en mars, sans compter les week-ends, alors que la consommation n’avait rien d’exceptionnel.
Pour éviter ce rattrapage de fin d’hiver, la CRE demande à RTE de reprendre la méthode qu’il utilise déjà pour sélectionner les jours de pointe du mécanisme de capacité, un dispositif qui sert à garantir que la France dispose d’assez de moyens de production pour tenir les pics de consommation. Cette méthode fixe un nombre cumulé de jours rouges à respecter à chaque fin de mois : 3 au maximum en novembre, exactement 6 en décembre, entre 13 et 19 en janvier, entre 20 et 22 en février, puis 22 en mars.
Je suis agréablement surpris par Octopus Energy (offre Intelligent Octopus). C'est complexe à capter, mais une fois lancé, les cagnottes sont énormes.
- EDF Tempo 12/24 : 0,22 cts du kWh (abo inclus)
- Intelligent Octopus 12/25 : 0,10 cts du kWh (abo inclus, cagnotte déduite)— Julien Cadot (@juliencdt) January 6, 2026
RTE a testé ce nouvel algorithme sur les quatre derniers hivers. Il repère presque aussi bien les journées où le réseau est le plus sollicité, avec 94 % d’efficacité contre 95 % pour l’ancien. Surtout, il n’aurait jamais imposé plus de 3 jours rouges de rattrapage, contre 13 en mars 2026. La délibération a depuis été publiée au Journal officiel. Une dernière nouveauté arrivera plus tard : à partir du 1er novembre 2027, RTE pourra annoncer une partie des jours rouges deux jours à l’avance, alors qu’il les annonce aujourd’hui la veille à 10h30.
Combien de jours rouges reste-t-il cet hiver ?
EDF propose l’option Tempo depuis 1998. Elle découpe l’année en trois couleurs : 300 jours bleus où le kilowattheure est très bon marché, 43 jours blancs un peu plus chers et 22 jours rouges. Ces derniers tombent uniquement entre le 1er novembre et le 31 mars, jamais un week-end ni un jour férié. Au 4 novembre 2026, aucun jour rouge ni blanc n’avait encore été tiré : les 22 jours rouges et les 43 jours blancs de la saison sont donc tous à venir.
La nouvelle règle a aussi été transmise dans les boîtes mail. EDF a écrit à ses abonnés pour confirmer que les 24 et 31 décembre ne seront plus rouges, comme le montre une capture du courriel partagée sur X.
D’autres formules peuvent malgré tout rivaliser avec Tempo, comme l’a relevé un membre de la rédaction de Numerama sur X. Octopus Energy commercialise par exemple une offre inspirée de Tempo qui promet 16 heures creuses par jour, selon Frandroid. Cette offre a dû changer de nom à la demande d’EDF et s’appelle désormais OctoSaisons. En revanche, elle compte moins de jours bleus que Tempo.








