Quel est le meilleur système d'exploitation pour mon smartphone?

Avec l’explosion de l’usage des smartphones, il est difficile de savoir quel est le meilleur système d’exploitation à choisir.
Quatre systèmes d’exploitation à savoir : Android, Windows Phone, Blackberry OS et l’iOS sont les plus connues dans ce domaine. Ils sont les plus connus, car ils sont les plus utilisés par les grandes marques de smartphone.
Il ne faut pas oublier qu’il existe encore d’autres systèmes d’exploitation comme : Symbian sur les premiers smartphones Nokia, Bada chez Samsung, Tizen, Firefox OS et Unbuntu Mobile.
Lequel choisir ?
Nous allons nous concentrer que sur les quatre OS les plus utilisés pour faciliter le choix et la comparaison.

Android : ce système d’exploitation signée Google est surtout réputé par son ergonomie. Son interface a été conçue afin de faciliter la navigation de l’utilisateur. Il est par exemple possible de lancer plusieurs applications en simultanées grâce à cet OS.
Windows Phone : cet OS de chez Microsoft n’est utilisé que par les 2 à 3% des utilisateurs de smartphones dans le monde. Son avantage c’est qu’il est plus facile pour un utilisateur de Windows sur PC de se basculer vers un smartphone sous Windows Phone. De plus, les mêmes logiciels sur les ordinateurs sous Windows sont présents sur le Windows Phone. Il est donc plus facile de lire les fichiers textes, multimédias et autre venant de Windows 8 ou ultérieurement.
Blackberry OS : Blackberry OS est surtout fait pour les hommes et femmes d’affaires. Ce système d’exploitation rend la réception de mails plus que facile grâce au système push mail. Il est désormais possible de recevoir les courriels en temps réel avec cet OS.
iOS : ce système d’exploitation est créé par Apple. Cet OS est surtout connu grâce aux différents produits du géant américain notamment avec ses séries d’iPhone. Son principal atout c’est qu’il est plus que facile de trouver des applications.