Visioconférence et formation

Parmi les nombreuses applications de la visioconférence, on retrouve son utilisation dans le cadre de formations aussi bien professionnelles qu’universitaires. Matériel léger et performant, optimisation des coûts et qualité pédagogique font de la visioconférence une alternative de choix aux formations classiques.

Innovation pédagogique

Les différents systèmes de visioconférence proposent des solutions pédagogiques particulièrement intéressantes dans le cadre d’une formation. Ces outils dynamiques et interactifs permettent la gestion pédagogique et technique d’une formation. La fonction la plus utile à cet usage est le partage d’écran : un formateur peut faire défiler un diaporama de tableaux, textes ou images et le commenter en direct par le son. Les autres nombreuses possibilités de la formation par visioconférence apportent beaucoup, telles que le partage de fichiers, l’échange textuel instantané ainsi que la possibilité d’illustrer la partie théorique par des exemples en vidéo. Par rapport à un MOOC (cours en ligne) classique, l’interaction entre formateur et public est possible, pour une séance de questions. Le  fonctionnement de la visioconférence permet d’organiser des réunions de formation à distance et est très précieuse pour les entreprises qui comptent des équipes réparties en différents points du globe.

Des coûts réduits

La formation à distance par le biais de la visioconférence permet d’effectuer de considérables économies. En effet, dans le cadre d’une entreprise qui comprend des sites implantés en divers lieux et des équipes nombreuses, la visioconférence évite tous les frais de déplacements ou encore de location de chambre d’hôtel si la formation est amenée à durer plusieurs jours (comme dans le cadre d’un séminaire professionnel). Grâce à un matériel de plus en plus léger et aux tarifs compétitifs, la visioconférence permet de réunir plusieurs personnes par l’image et par le son, où qu’elles soient. Que l’on choisisse d’opter pour une salle intégrée, un terminal individuel, un terminal collectif ou un simple logiciel à  installer sur son ordinateur : les solutions sont multiples et présentent toutes de gros avantages économiques. La visioconférence peut même se dérouler dans un espace public équipé d’internet en wifi : les participants se servent alors de leurs smartphones ou tablettes pour participer à l’aide d’applications natives ou installées.