Vous pouvez remplacer l'écran d'un ordinateur portable

Comment remplacer un écran d’ordinateur portable ?

Un ordinateur portable, c’est sans doute l’un des outils les plus utiles de notre époque. Très sollicité et utilisé pour différentes activités ou divertissements, il est tout de même relativement fragile. Ainsi, pour une raison ou pour une autre, l’on peut être amené à remplacer l’écran de son ordinateur portable. Même si cela semble relativement simple, surtout pour ceux qui s’y connaissent en bricolage électronique, certaines mesures doivent être prises pour bien réaliser cette opération. Nous vous proposons donc, ici, quelques règles de base pour bien remplacer son écran de pc portable. Mais avant, passons en revue quelques-unes des raisons qui peuvent vous contraindre ou vous encourager à procéder à ce remplacement.

Dans quels cas remplacer son écran d’ordinateur portable ?

Le remplacement d’un écran d’ordinateur portable peut s’imposer dans plusieurs cas, même si le cas le plus courant est celui où l’écran est cassé. Cela peut arriver facilement lorsque votre ordinateur tombe ou reçoit un choc violent, lors d’un accident ou de toute autre mésaventure.

Parfois, il peut également arriver que votre ordinateur s’allume, mais que l’écran reste noir ou carrément tout blanc. Après diagnostic technique, dans ces deux cas, le souci peut être identifié au niveau de votre écran que vous devrez alors remplacer. Par ailleurs, pour des raisons de confort liées par exemple à des traits sur l’écran ou à une luminosité trop faible, vous pouvez être amené à procéder au remplacement de votre écran défaillant. Mais, peut-on changer son écran soi-même ?

Remplacez votre écran d’ordinateur vous-mêmes !

Si vous avez de bonnes aptitudes en menu bricolages électroniques, vous pouvez procéder vous-même au remplacement de votre écran d’ordinateur portable. Ceci n’est pas très compliqué et il vous suffira de suivre les étapes que nous vous détaillons ici.

Pour commencer, enlever la batterie de votre ordinateur pour sa sécurité. Ensuite, ouvrez votre ordinateur portable en enlevant les vis et les petits morceaux de caoutchouc se trouvant sur le panneau qui entoure l’écran. Une fois ceci fait, il vous suffira de vous servir d’un objet tranchant pour ôter le panneau. Prenez ensuite un tissu ou une matière douce pour recouvrir l’écran et penchez-le vers l’avant. Vous pourrez alors constater qu’il y a quelques vis qui maintiennent l’écran à un crochet de cadre. Dès que vous aurez ôté ses vis grâce à un tournevis adéquat, il ne restera que le câble vidéo et le connecteur d’onduleur. Débranchez-les, l’un après l’autre afin de faire sortir l’écran. Vous n’aurez plus qu’à installer le nouveau et à reconnecter tous les câbles. Remettez les vis et les caoutchoucs à leur place et le tour est joué ! (http://www.ecransordi.fr/remplacer.shtml)

Précautions

Si vous vous sentez capable et avez décidé de changer votre écran d’ordinateur portable vous-même, sachez qu’il vous faut prendre absolument quelques précautions. En premier lieu, il est nécessaire de vous munir des outils adéquats. Ensuite, il est important de procéder avec délicatesse pour n’abimer aucun des composants enlevés au cours de l’opération. Par ailleurs, prenez la précaution de ne rien perdre, surtout les vis qui sont très petites. Pour cela, prenez le soin de les ranger, tous ensembles dans un petit récipient ou sur un aimant de préférence. Enfin, il existe quelques règles sur la façon de tenir certains composants et vous devez donc en tenir compte pour ne pas les endommager.

Toutefois, n’oubliez pas qu’un ordinateur portable représente un investissement financier important. Ainsi, en cas de doute ou si vous ne vous disposez pas des outils adéquats, n’hésitez pas à faire recours aux services d’un professionnel en la matière.

remplacer les activités de lécran