Choisir un disque dur portable, est-ce compliqué ?

A l’ère du Cloud et du stockage de données en ligne et ce, malgré la grande taille des disques durs internes sur la majorité des ordinateurs portables (500 Go au minimum, et de plus en plus souvent 1 000 Go), les disques durs portables, ou plutôt externes, sont toujours aussi sollicités.

La taille et la qualité des fichiers multimédias (sons, vidéos, présentations, etc.) grandissant, on est ainsi toujours obligés de rajouter de l’espace disque. Mais dans ce cas, comment choisir un disque dur portable ?

Choisir son disque dur portable : les besoins

Il est important de définir ses besoins avant de choisir la marque de son disque dur portable. Il s’agit en effet de répondre à quelques questions basiques sur les caractéristiques de votre futur disque dur portable : son poids, sa capacité, sa taille, sa robustesse, pour stocker quel genre de fichier… et surtout son prix : combien pouvez-vous investir dans cet achat de disque dur portable ? Autant de questions, qui une fois répondues, vous dirigeront vers le disque dur portable qui vous convient le mieux et le choix de la marque.

Choisir son disque dur portable : Les grandes marques
Dans le domaine du stockage, et dans celui de l’informatique en général, les grandes marques comme Samsung, SeaGate, Buffalo, Toshiba ou Western Digital dominent le marché public, et ce n’est pas le fruit du hasard.

Ces différentes marques produisent des matériels au design élégant et fin, toujours plus robustes avec à chaque fois, de nouvelles technologies qui les rendent toujours plus performants et indispensables : anti vibration, anti choc, économie d’énergie, augmentation du taux de transfert pour une copie à la vitesse grand V, connectivité USB 3.0 etc.

Si vous deviez choisir un disque dur portable, choisissez-le selon vos besoins d’abord, et ensuite la marque qui se rapproche le plus de vos envies. La majorité des disques durs portables fonctionnent sous USB 3 avec une taille moyenne de 1 To.