Le choix d'une tablette graphique

Une tablette graphique est un périphérique d’entrée qui vous permet de dessiner à l’aide d’un stylet sur une tablette. Ainsi, plus besoin de se prendre la tête à dessiner avec la souris sur votre ordinateur. Prenez votre stylet et laissez libre cours à votre imagination.



Les  tablettes  graphiques  sont  notamment utilisées pour dessiner des caractères symboliques que l’on ne retrouve pas sur le clavier classique tels que les caractères chinois et japonais. Elles sont également utilisées dans le dessin technique, les studios de cinéma et de publicité.

La plupart des tablettes graphiques de nos jours ont une interface USB  ce qui est idéal puisque la plupart des ordinateurs prennent en charge l’USB. Si vous avez un ordinateur plus ancien qui ne prend pas en charge l’USB, vous aurez besoin de choisir une tablette avec une interface série. Il est aujourd’hui possible de connecter votre tablette graphique en bluetooth. Actuellement, Wacom est le seul fabricant qui fabrique une tablette compatible Bluetooth. Ils vendent un kit qui peut s’adapter à leurs dernières tablettes graphiques.

Certaines tablettes graphiques disposent de feuilles transparentes sur leurs surfaces qui peuvent être levées pour glisser une image à recopier.

Le prix est un des éléments les plus déterminants. Vous trouverez des offres dans toutes les gammes de prix. De 38 euros chez Aiptek jusqu’à plus de 2000 euros chez Wacom. Le prix dépendra donc de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Un débutant samusera avec une tablette d’entrée de gamme de chez wacom tels que les Bamboo. Pour les professionnels, il faudra dépenser quelques centaines d’euros pour s’offrir une intuos 5.

Les niveaux de pression sont importants à prendre en compte. Aujourd’hui, la plupart des tablettes graphiques en ont plus de 1024. Ainsi, elles pourront être utilisées aussi bien en retouche photo qu’en dessin. En dessous (512), la technologie commence un peu à dater. Avec 2048 niveaux de pression, vous ne verrez pas de grande différence par rapport à 1024.

Pensez également à la  garantie de votre tablette. La plupart des tablettes peuvent être installées à côté d’une souris, toutefois les dernières tablettes wacom peuvent être utilisées comme des trackpad.

Nous recommandons la tablette graphique wacom bamboo fun pen & touch pour un débutant. En effet, le prix est attractif à moins de 100 euros. De plus, des logiciels d’images sont livrés avec la tablette.