Agence web, c’est quoi et pourquoi ?

  • Une agence web est une société spécialisée dans la communication digitale, qui aide les entreprises à valoriser leur marque en s'adaptant constamment à leurs besoins.
  • Les services proposés par une agence web incluent la création graphique, l'ergonomie des sites web, le conseil stratégique digital, le développement de sites et d'applications mobiles, le webmarketing et l'analyse de statistiques.
  • L'exemple de l'agence La Compagnie Hyperactive à Bordeaux illustre le travail réalisé par une agence web pour accompagner ses clients dans leurs projets.

Une agence de communication est par définition une société qui aide d’autres sociétés ou entité économique à communiquer efficacement. Les problématiques peuvent être multiples. L’objectif d’une agence de communication est de s’adapter en permanence à ses clients pour valoriser leur marque. Une agence web répond aux mêmes enjeux mais avec une spécialité sur les leviers digitaux.

Le web est devenu depuis plusieurs années une spécialité marketing à part entière. En effet, l’économie du numérique prend une part très importante dans nos échanges au quotidien. Le secteur du web est donc un sujet à traiter de manière indépendante dans une stratégie globale de communication (sans oublier évidemment d’interconnecter l’ensemble des leviers entre eux).

Sur quels sujet une agence web travaille t-elle ?

L’accompagnement se fait de différentes manières :

  • Les créations graphiques
  • L’ergonomie des sites web
  • Le conseil stratégique digital
  • Le développement de site web et applications web / mobile
  • Le conseil webmarketing
  • L’analyse de statistiques
  • Mise en place d’actions d’achat d’espace

Pour assurer le bon déroulement des opérations, la présence d’un chef de projet est requise. Il sera là pour coordonner l’ensemble des projets et s’assurer de leur bonne réalisation.

Trouvez un exemple par exemple avec l’agence web de Bordeaux, La Compagnie Hyperactive.

Et si vous adoptiez la méthode SMART ?

Les entreprises ont besoin de définir des objectifs pour réussir à améliorer leur productivité, mais toutes les solutions ne sont pas à envisager. Vous pouvez toutefois faire appel à une société spécialisée dans votre domaine et l’inbound marketing. Elle aura l’occasion de vous proposer un objectif SMART.

  • Spécifique : la société vous aide à formuler un objectif clair et surtout précis.
  • Mesurable : certains indicateurs permettent de quantifier un résultat.
  • Acceptable : l’objectif proposé doit forcément être réel et adapté à vos besoins.
  • Réaliste : être raisonnable est primordial pour une entreprise.
  • Temporellement défini : une date butoir doit donc être fixée pour la concrétisation du projet.

Avec ces cinq notions, vous pouvez construire un objectif adapté à vos besoins et vos attentes tout en prenant en compte les exigences de vos clients. Il faut également noter que la méthode SMART est dédiée à tous les domaines, les commerciaux peuvent également l’utiliser afin de concrétiser plus rapidement les volontés de la société. L’inbound marketing est une technique appréciable et il est possible de la renforcer avec cette technique qui permet d’identifier avec beaucoup plus de précision les objectifs. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une telle entreprise, elle aura forcément les qualités pour vous accompagner.