Que faut-il vérifier avant d’acheter un smartphone reconditionné ?

Le marché du reconditionné fonctionne de mieux en mieux avec le temps : à l’ère de l’ultra technologie, et de la surproduction électronique, les déchets s’accumulaient et de plus en plus de smartphones se voyaient réduits à l’état de débris ou d’occasion faute de meilleure utilisation. Il peut par exemple s’agir de téléphones ayant servi de modèles d’exposition pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Des appareils ayant été achetés par des utilisateurs qui, mécontents au bout de quelques heures ou de quelques jours, ont décidé de les renvoyer au magasin pour échanger font aussi partie du lot. C’est pour répondre à l’accumulation de ces smartphones dans un état quasi intouché ou faciles à remettre à neuf que les constructeurs et les revendeurs se sont partagé le marché du smartphone reconditionné : des smartphones à l’état neuf, vendus au prix de l’occasion.

Le marché fructueux du smartphone reconditionné

Ce marché est plutôt fiable, les constructeurs vendent au même titre que les revendeurs de smartphones reconditionnés comme Destock Source. Ces derniers viennent en général avec une garantie similaire à celles obtenues lors de l’achat d’un smartphone neuf, preuve de la confiance que les vendeurs de téléphones reconditionnés ont dans leurs produits.

Que faut-il vérifier avant d’acheter un smartphone reconditionné ?

Mais bien sûr, comme partout, des escrocs se sont intéressés au marché afin d’y vendre leurs propres produits de moins bonne qualité que celle proposée par les bons revendeurs et les constructeurs, et c’est ce contre quoi vous devez chercher à vous prémunir si vous souhaitez acheter un smartphone reconditionné.

Avant d’aborder le cœur de cet article, si vous doutez encore des performances du reconditionné malgré les promesses faites sur internet et la présence d’une garantie dans la majorité des cas, voilà un article paru sur le site Gataka qui compare un iPhone 5s et un iPhone 5s reconditionné, nous vous laissons découvrir les résultats par vous-même !

Que faut-il vérifier lors de l’achat d’un smartphone reconditionné ?

Il y a plusieurs points à vérifier lors de l’achat d’un smartphone reconditionné :

  • Attention aux contrefaçons ! Si lorsque vous achetez un téléphone neuf, il est facile de déterminer s’il s’agit d’un téléphone officiel ou non, lorsqu’il s’agit d’un smartphone reconditionné chez un vendeur peu fiable, faites bien attention à l’apparence de ce que vous achetez et demandez à le tester si vous pouvez, afin de vous assurer de ne pas tomber sur une reproduction infidèle du téléphone que vous désirez. En général, si le prix est trop bas pour le modèle de smartphone, même d’occasion, il s’agit d’une contrefaçon.
  • Vérifiez le fonctionnement des composantes internes : toujours si le revendeur vous laisse essayer le smartphone (et il a tout intérêt à le faire s’il veut se montrer digne de confiance), essayez les principales composantes : appareil photo, localisation, Bluetooth, wifi… plus vous faites de tests et mieux c’est.
  • Le desimlockage : il n’est pas impossible que le smartphone reconditionné que vous cherchez à acquérir soit bloqué sur un opérateur. Dans le doute, essayez de changer la carte SIM présente dans le téléphone pour celle du téléphone d’une personne abonnée chez un autre opérateur que le vôtre ou celui présent dans le téléphone. Si vous ne pouvez vérifier par le changement de SIM le simlockage, vous pouvez aussi chercher sur internet les codes de vérification du simlock. En ce qui concerne les Android et bien que ça ne fonctionnera pas sur tous les modèles, vous pouvez trouver ce code en bas du premier tableau sur cette page. Vous pourrez en profiter pour vérifier la batterie également, qui doit être à 100 en score et pas en dessous.

Voilà, avec ces quelques points vérifiés, vous pouvez être assurés que votre téléphone reconditionné et que vous ne vous faites pas escroquer par un menteur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *