Comment l’écran interactif est devenu indispensable à l’éducation

L'univers éducatif ne cesse de muter pour s'améliorer. Avec l'avènement du tactile, c'est sans surprise que l'écran interactif, pratique, tend à s'imposer dans les salles de classe.

Un travail de classe agréable sur écran interactif

Un écran interactif tactile réussit à lui tout seul à enthousiasmer toute la troupe durant une leçon. Moins monotone et plus motivant, il facilite, et donc encourage, le travail à plusieurs. Les enfants retiennent mieux dans une telle ambiance. Par ailleurs, lorsqu'on sait que la coopération doit s'apprendre dès le plus jeune âge pour développer les aptitudes sociales nécessaires, c'est un énorme avantage. De nombreux élèves hésitent en effet à prendre part aux cours, et la présence d'un écran tactile peut les aider à passer outre leur timidité. Grâce à des images de meilleure qualité, ainsi qu'à une plus grande adaptabilité, cet outil rend indéniablement le travail agréable. Il peut convenir à différentes configurations de salle, à diverses luminosités et à de multiples tranches d'âge.

Comment l’écran interactif est devenu indispensable à l’éducation

L'écran tactile : un support inclusif

Pour les élèves en situation de handicap, l'écran interactif tactile se révèle être le support idéal. Si le tableau blanc, interactif ou non, est plutôt contraignant, l'écran tactile s'adapte aux besoins de l'élève et de l'étudiant. Non seulement il jouit d'une mobilité lui permettant d'être placé n'importe où dans la salle, facilitant ainsi l'accès à tout le monde. Mais en plus de cela, sa hauteur peut être réglée rapidement s'il n'est pas accroché au mur. Les applications susceptibles d'être installées dessus sont d'une aide précieuse aux enseignants, sans compter que d'autres appareils mobiles peuvent y être connectés. Cette fonction laisse place à davantage d'interactivité tout en simplifiant la prise de notes, les documents pouvant être transmis instantanément du professeur à l'élève.

Comment l’écran interactif est devenu indispensable à l’éducation

Un outil pratique et durable

Comparé à un vidéo projecteur interactif, il comporte bien des avantages. D’une part, il s'allume en un clin d’œil et devient tout de suite opérationnel, le calibrage n'étant pas nécessaire. D’autre part, avec lui, l'ombre portée est évitée puisque l'animateur face à l'écran ne gêne pas la source lumineuse. De plus, il ne dispose pas de filtre à surveiller régulièrement, ni de lampe chauffante à remplacer. A la place, il utilise la technologie LED.

Cela signifie tout d'abord qu'il s'entretient aisément. Il suffit simplement, de temps en temps, d'essuyer sa surface d'un mouvement de poignet à l'aide d'un tissu doux, et le tour est joué. Cela veut également dire que sa durée de vie est nettement supérieure tandis que sa consommation énergétique est réduite.