Identité numérique : Comment la protéger  ?


Internet offre l’accès facile (et même gratuit) à l’information et à la connaissance. Grâce à ce cyberespace, la science est davantage mieux promue et les personnes (et les communautés) ont la possibilité d’être toujours en contact, même dispersées à travers le monde. Internet permet également d’augmenter ses revenus, sans devoir se rendre à son lieu de travail. Toutefois, le revers de cette autoroute électronique est qu’il est difficile d’effacer les informations qui y sont inscrites. Aussi, il est important de souligner l’existence des dangers liés à l’exposition de données personnelles à d’autres internautes. De telles informations relevant de la privée peuvent être utilisées à des fins destructrices ou malfaisantes (piratage, arnaques). Il est donc indispensable d’œuvre pour la sauvegarder sa vie privée sur Internet.

Identité numérique : Comment la protéger  ?

  • Vie privee
  • Vie privee BluRay

Opter pour un antivirus performant et efficace

Un antivirus est un programme ou logiciel informatique dont le rôle est de supprimer les virus sur ordinateur, Smartphone ou tablette. Installé sur votre appareil, il doit être capable d’y supprimer les éléments malveillants, bloquer ou empêcher toute tentative de piratage et de protéger vos données privées sur Internet. Cependant, pour garantir une navigation sécurisée sur le Web, la performance de l’antivirus est un critère important de choix. En ce sens, il est plus recommandé d’opter pour un logiciel ou un Service de protection de l'identité numérique payant. Une telle solution peut sécuriser l’ensemble de vos dispositifs numériques.

Par ailleurs, en plus de protéger vos appareils contre une menace déjà existante, un antivirus payant veillera à neutraliser toutes les attaques avant même leurs survenues. Une solution de sécurité payante est plus conseillée si vous partagez souvent des informations délicates sur Internet à travers des paiements en ligne, la consultation de vos comptes bancaires ou les téléchargements. Un anti-virus ou un service de protection d’IDN payant est donc en mesure de vous protéger contre les :

  • virus informatiques
  • logiciels malveillants
  • crypto-jacking
  • spywares,
  • chevaux de Troie
  • ransomware, rootkits, Adware, botnet, phishing

La protection offerte est optimale et multi-fonctionnelle : protection réseau, anti-spam, protection contre vol d’identité, gestion de mots de passe, VPN, contrôle parental et pare-feu.

Conseils pratiques

Pour protéger votre vie privée sur le web, il est déterminant d’être vigilant dans l’utilisation et la gestion de vos appareils électroniques (Smartphone, tablette, ordinateur), afin d’en limiter l’accès à des tiers. En lisant vos e-mails, il est recommandé de faire attention aux spams qui peuvent être infectieux (liens ou logiciels malveillants). Aussi, une prudence est requise dans l’utilisation des réseaux Wifi ou points d’accès publics. L’utilisation d’un VPN ultra-rapide est recommandée pour se connecter à ces terminaux.

Par ailleurs, pour protéger votre identité numérique, vous devriez :

  • éviter le partage de données sensibles
  • faire preuve de réserve sur les réseaux sociaux
  • définir des mots de passe très sécurisés sur vos comptes
  • éviter les sites douteux ou malicieux
  • supprimer ou mettre à jour les cookies

Par ailleurs, en cas d’utilisation d’un ordinateur public (cybercafé, bibliothèque), il est important de déconnecter tous vos comptes et de supprimer votre historique de navigation afin d’éviter les piratages.

  • Vie privee
  • Vie Privee (Una Vida Privada)

FAQ

Qu'est-ce qu'une identité numérique ?

Une identité numérique est l'ensemble des informations personnelles et des traces laissées sur internet par un individu, telles que ses profils sur les réseaux sociaux, ses commentaires, ses achats en ligne ou encore son historique de navigation. Elle représente notre image virtuelle et peut avoir un impact sur notre réputation en ligne. Il est important de gérer notre identité numérique pour préserver notre vie privée et contrôler notre image publique sur le web.

Comment préserver son identité numérique ?

Pour préserver son identité numérique, il est important de faire attention à ce que l'on partage en ligne. Il est conseillé de limiter les informations personnelles visibles sur les réseaux sociaux et de régulièrement vérifier les paramètres de confidentialité.

Il est également préférable d'utiliser des mots de passe complexes et différents pour chaque compte en ligne, ainsi que d'éviter de se connecter à des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés. Enfin, il est essentiel de rester vigilant quant aux tentatives d’hameçonnage ou au vol d'identité en ne cliquant pas sur des liens suspects ou en téléchargeant des pièces jointes inconnues.

Quel est l'utilité de l'identité numérique ?

L'identité numérique est très utile dans le monde actuel car elle permet de garantir la sécurité et l'authenticité des échanges en ligne. Grâce à elle, nous pouvons accéder à des services en toute confiance, tels que les transactions bancaires ou les achats en ligne.

De plus, elle nous permet de gérer notre réputation en ligne et de contrôler les informations personnelles que nous souhaitons partager sur internet. Enfin, l'identité numérique facilite également la communication et la collaboration avec d'autres utilisateurs du web.

    • Il est essentiel de protéger son identité numérique, car les informations personnelles exposées sur Internet peuvent être utilisées à des fins destructrices.
    • Pour garantir une navigation sécurisée, il est recommandé d'opter pour un antivirus performant et efficace, de préférence payant.
    • En complément, il est conseillé d'être vigilant dans l'utilisation des appareils électroniques et de suivre quelques conseils pratiques tels que éviter le partage de données sensibles et utiliser des mots de passe sécurisés.