Qu'appelle-t-on une IHM ? A quoi ça sert ?


Vous avez sans doute entendu parler d'IHM dans le secteur industriel, pour autant ce terme est souvent assez nébuleux et on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière. Une IHM est une Interface Homme-Machine, c'est en résumé un tableau de bord qui permet à un opérateur humain de "communiquer" avec une machine, un système ou un programme informatique. Cette définition ne vous semble toujours pas très claire ? Voyons ensemble comment elle se présente et à quoi elle peut servir concrètement.

  • Le grand livre de la cuisine japonaise: Sushi, maki, bento, onigiri, ramen, nigiri, tataki…
  • Le livre de cuisine des Alsaciennes 400 Recettes pour Tous Les Jours Broché
    Suzanne Roth partage dans ce livre de recettes alsaciennes ces 400 plats authentiques, connus et moins connu : entrées, terrines, ,viandes, poissons, confitures ou encore desserts., Avec un abécédaire gourmand signé par le dessinateur alsacien Guy Untereiner.

Interface homme-machine : comment ça fonctionne ?

Au delà de la définition assez générique qu'on vient de vous donner, vous souhaitez comprendre concrètement à quoi sert une IHM et à quoi cela peut ressembler.

Et bien vous utilisez probablement une IHM tous les jours sans le savoir, le système d'exploitation des smartphone, iOS ou Android, étant donné d'une IHM ! Votre smartphone est capable d'aller sur internet, de prendre des photos, de passer des coups de fils et bien plus encore, mais pour faire comprendre à la machine ce que vous souhaitez faire, vous utilisez son écran tactile pour interagir avec et accéder aux différentes commandes. La combinaison d'un écran tactile et d'un mécanisme permettant de communiquer avec le coeur de votre smartphone EST une IHM.

De façon plus générale, les IHM sont désormais quasi systématiquement composées d'un écran physique permettant d'accéder à différentes commandes. Ce système à pour but de permettre à un utilisateur de piloter une machine et de consulter des informations en temps réel. Dit autrement une IHM permet d'interagir avec un machine via un écran tactile.

Si les télécommandes ou les écrans tactiles sont des IHM que nous utilisons au quotidien, il faut savoir que les premiers utilisateurs historiques d'IHM sont les entreprises industrielles. C'est dans des environnements d'usine que les premières IHM ont vu le jour, pour simplifier les interactions entre humains et machines, afin d'effectuer notamment des taches de controle ou de maintenance.

Développer une IHM nécessite des compétences très particulières alliant des notions d'informatique et d'ergonomie. C'est loin d'etre simple, comme vous pouvez le constater en utilisant par exemples certaines box TV pas du tout intuitives à piloter à la télécommande.

En général 4 types de personnes travaillent de concert pour concevoir une IHM :

  • des ergonomes
  • des ingénieurs système
  • des ingénieurs controle
  • et les utilisateurs finaux

Toute cette équipe doit réfléchir, concevoir et tester différentes interfaces afin de rendre les interactions en homme et machine les plus simples et le plus efficaces possibles.

Qu'appelle-t-on une IHM ? A quoi ça sert ?

Une bonne IHM doit permettre d'effectuer des taches élaborées de façon simple et intuitive et de faciliter la collecte d'information et la prise de décision.

Dans quels secteurs industriels utilise-t-on des IHM ?

Comme vous l'avez compris, les IHM sont très répandues dans un large éventail d’industries.
On en trouve en particulier dans les usines automobiles, les chaines de fabrication alimentaire, les usines de produits pharmaceutiques, dans le secteur de l'énergie, du bâtiment, du transport, etc.

Selon la complexité des taches à effectuer par les opérateurs, certaines IHM peuvent etre dédiées

  • à une seule tache, comme par exemple la surveillance d’une machine
  • à permettre d'effectuer des taches plus élaborées via une interface présentant des instructions
  • ou encore à controler un ensemble d'appareillages, capteurs et automates

Quels sont les avantages des IHM dans l'industrie ?

Les IHM permettent dans l'industrie d'automatiser et de simplifier des opérations qui nécessitaient auparavant de multiples manipulations.

Qu'appelle-t-on une IHM ? A quoi ça sert ? #2

Les bénéfices dans l'industrie de ces nouvelles interfaces sont multiples :

  • Augmentation de l’efficacité : une IHM permet de suivre en temps réel toute une liste d'indicateurs de production, ce qui permet d'adapter en temps réel les processus de fabrication et donc d'améliorer la productivité d'une chaine de montage par exemple
  • Amélioration de l’ergonomie : une IHM rend plus facile la réalisation d'actions auparavant complexes et fastidieuses. Les données sont représentées à l’aide de tableaux et de graphiques, ce qui permet de faire des analyses rapides, de réduire les erreurs et donc de faciliter le travail
  • Diminution des temps d’arrêt : des alertes sont envoyées immédiatement sur le tableau de bord en cas de souci détecté, ce qui permet de mettre en pause ou de corriger des problèmes avant qu'ils ne bloquent toute une chaine de production

  • Chefclub Kids – Le Livre des Gâteaux & Desserts incontournables – Livre de Cuisine – Les grands classiques pour les p’tits chefs avec les Tasses enfants
    Découvrez plus de 25 recettes de gâteaux et desserts incontournables… Fondant au chocolat, crêpes, madeleines, cookies, riz au lait et bien plus encore. Cerise sur le gâteau, ces classiques très simples à réaliser se transforment en recettes rigolotes grâce à un univers magique. Pratique, ses pages sont imperméables et lavables. Bonus : des recettes indispensables pour pimper vos préparations !
  • Simplissime light: Le livre de cuisine light le + facile du monde
    Format RelieAuteur Mallet JeanFrancois

FAQ

Qu'est-ce qu'une IHM ?

Une IHM, ou interface homme-machine, est un système qui permet à l'utilisateur d'interagir avec une machine de manière intuitive et facile. Elle se compose généralement d'un écran, d'un clavier ou d'un dispositif de pointage pour entrer des informations et recevoir des retours.

Son but est de faciliter la communication entre l'homme et la machine afin de rendre les interactions plus efficaces et agréables. Grâce à une IHM bien conçue, il est possible de réaliser rapidement des tâches complexes sur différents types de dispositifs technologiques.

Que veut dire le sigle IHM ?

Le sigle IHM désigne l'interface homme-machine. Il s'agit d'un système qui permet à un utilisateur d'interagir avec une machine ou un ordinateur de manière intuitive et efficace.

Cette interface se base sur des éléments graphiques tels que des icônes, des boutons ou encore du texte pour faciliter la communication entre l'humain et la machine. L'IHM est donc essentielle dans le développement d'appareils technologiques conviviaux et accessibles à tous.

Quelle est la signification de l'acronyme IHM ?

L'acronyme IHM désigne l'expression "Interface Homme-Machine", qui représente l'ensemble des moyens mis en place pour faciliter la communication entre un utilisateur et une machine. Ce terme est souvent utilisé dans le domaine de l'informatique, principalement pour évoquer les interfaces graphiques et les dispositifs de saisie permettant à une personne d'utiliser un ordinateur ou autre appareil électronique. L'IHM vise ainsi à rendre la technologie plus accessible et intuitive pour tous les utilisateurs.

  • Les IHM sont des tableaux de bord permettant à un opérateur humain de communiquer avec une machine, un système ou un programme informatique.
  • Ils se présentent sous forme d'écrans tactiles et ont pour but de faciliter les interactions homme-machine.
  • Dans l'industrie, les IHM permettent d'automatiser et de simplifier certaines opérations, augmentant ainsi l'efficacité, améliorant l'ergonomie et réduisant les temps d'arrêt.


Charlotte Mathieu

Journaliste freelance, fan de shopping mais pas que je suis aussi une Apple Addict assumée !