Livre numérique ou livre papier ?

Le livre recouvre aujourd'hui plusieurs formes, il peut en effet être au format papier ou au format numérique. Mais quelles différences ? Quels avantages et quels inconvénients ? Quel livre pour quel usage ? Tant de questions qu'il est bon de se poser avant de faire son choix.

Livre numérique et livre papier : différences

Livre numérique ou livre papier ?

Si le texte est le même quel que soit le support, on note de grandes différences entre le livre papier et le livre numérique. Avant toute chose, c'est le prix. En effet, les livres numériques sont 2 à 3 fois moins chers que les livres format papier. Cela apparait tout à fait logique dans la mesure où le coût de création est forcément plus élevé dès lors qu'il faut faire appel à un imprimeur. Certes, pour lire un livre numérique, également appelé e-pub, il est préférable d'avoir investi au préalable dans une liseuse mais ce coût initial représente finalement bien peu.

Autre différence de taille et c'est le cas de le dire, un livre numérique est bien moins encombrant. Ainsi, vous pouvez avoir sur votre liseuse des centaines de titres.

Enfin, on aime souvent lire et par la suite partager ses lectures. avec le livre numérique, c'est plus difficile à moins qu'on vous ne prêtiez votre liseuse avec.

Quel livre pour quel usage ?

Vous lisez beaucoup et vivez dans un studio ? Alors, pas de doute à avoir, le livre numérique sera votre meilleur allié. Un gain de place pour autant de plaisir. Vous aimez découvrir de nouveaux auteurs à petit prix ? Là encore, le livre numérique est une bonne idée. En effet, publier un livre numérique demande moins d'investissement et représente une aubaine pour les petits auteurs qui se penchent vers l'auto-édition. Ainsi, vous pourrez dénicher de petites perles à moindre coût. En revanche, si vous aimez voir vivre et vieillir vos livres, qu'à vos yeux, rien n'est plus beau qu'une bibliothèque, le livre papier reste la solution.