Pourquoi choisir un micro dynamique ?

Quand on souhaite acheter un micro, le choix entre le statique et le dynamique n’est pas aisé. Cependant, dans la majorité des cas, le micro dynamique est à privilégier. En effet, tandis que le premier présente de nombreux inconvénients (très grande sensibilité, ne fonctionne pas débranché), le second est particulièrement apprécié. Voici pourquoi.

Un micro tout-terrain qui sait s’adapter

Particulièrement léger, le micro dynamique est un accessoire indispensable pour animer une manifestation commerciale ou sportive. L’animateur peut alors se mouvoir avec le micro et faire le show sans que cela entraîne des bruits désagréables pour l’audience. Le fameux Larsen qui casse les oreilles de tous n’arrive pas. Autre grand avantage, il n’a besoin d’être branché pour fonctionner puisqu’il ne contient aucun circuit électrique. La personne qui tient le micro n’a donc aucune limitation d’espace.

Pourquoi choisir un micro dynamique ?

Un prix abordable

Pour une centaine d’euros, vous pouvez trouver un micro dynamique de grande qualité. Les experts de la sonorisation privilégient le Shure SM57 ou le Shure SM58. Ils ont fait leurs preuves et s’imposent comme le meilleur modèle. De nombreux spectacles ou concerts l’utilisent. Il permet au chanteur ou aux participants de pouvoir combiner mouvements et voix. Les économies se font également ressentir dans le cadre d’une location. En effet, le coût est moins élevé tout comme le montant de la caution.

Un appareil robuste

Moins fin qu’un micro statique, il fait preuve d’une grande solidité. Certes, il ne faut pas s’amuser à le lancer dans tous les sens, mais ce ne sont pas quelques mouvements brusques qui vont l’abîmer. Dans le cas d’une soirée d’anniversaire ? où les protagonistes n’ont pas forcément l’habitude de manier les micros, il est donc tout à fait approprié pour limiter la casse.

Les limites du micro dynamique

Comme nous l’avons vu, le micro dynamique n’est pas un hypersensible et ne capte pas le moindre son. Cela a ses avantages, mais à certaines occasions, il est souhaitable de tout entendre. Ainsi, si vous souhaitez un micro pour enregistrer dans un studio, il est préférable d’opter pour un micro statique qui donnera un rendu bien supérieur. Pour résumé, on pourrait même dire que le live signifie l’utilisation d’un dynamique et l’enregistrement qualitatif le statique.