Comment fonctionne la réception internet par satellite ?


Déjà internet, ça me dépasse mais bon, pas plus que le téléphone ou la télévision… Faire passer des informations par un fil, je trouve ça fou. Comment tout ça fonctionne ? Comment des images, des mots, des sons peuvent être convertis en impulsions électriques pour passer dans les fils puis reconvertis en images, mots et sons dans mon ordinateur ?

  • Paraboles Paulette Boudet Desclée De Brouwer
    Paulette Boudet
  • Les paraboles de Jésus en bandes dessinées Jean-François Kieffer, Christine Ponsard Fleurus, EDIFA
    Jean-Franu00e7ois Kieffer, Christine Ponsard

Et maintenant, on passe carrément dans la quatrième dimension ! Ma fille et mon fils ont internet par satellite ! Ça veut quand même forcément dire qu’à un moment, quand ils m’envoient un photo de mon petit fils, cette photo part dans l’espace avant d’arriver à nouveau sous forme de photo dans mon ordinateur…

Pour une femme de ma génération, je suis plutôt ouverte aux technologies modernes, je trouve ça magique...
Comment fonctionne la réception internet par satellite ?

Des mails, des sms, un smartphone, je suis une mamie connectée

Je comprends pas très bien comment ça marche tout ça mais ça ne m'empêche pas de m’en servir presque tous les jours. Forcément, ma fille habite dans la creuse avec son mari et ses enfants et mon fils est parti travailler deux ans à Hong Kong dans l’espoir d’avoir une super promotion à son retour…

Alors je m’y suis mise pour avoir des nouvelles régulièrement. Je tchatte, j’écris des mails et j’y ajoute des pièces jointes, j’envoie des sms et je skype aussi. Toutes ces nouvelles technologies c’est vraiment formidable.

Finalement, j’ai plus de contacts avec mes enfants à des centaines ou des milliers de kilomètre que je n’en avait avec ma propre mère dans le village d’à côté : merci le satellite !

  • Jésus, les paraboles nuntiavit Nuntiavit
    nuntiavit
  • L’énigme des talents : une lecture de la parabole de Matthieu Bruno Régent Vie chrétienne
    Bruno Ru00e9gent

FAQ

Qu'est-ce que le fonctionnement d'internet par satellite ?

Le fonctionnement d'internet par satellite consiste à utiliser un réseau de satellites en orbite pour transmettre des données. Ces satellites sont connectés à des antennes au sol, qui assurent la réception et l'émission des signaux.

L'avantage principal de ce système est qu'il permet une couverture mondiale, même dans les zones reculées ou sans infrastructure terrestre adaptée. Cependant, il peut être affecté par des conditions météorologiques défavorables et présente un certain délai de transmission entre l'envoi et la réception de données.

Comment faire pour recevoir internet par satellite ?

Pour recevoir internet par satellite, il faut tout d'abord s'équiper d'un kit de réception comprenant une antenne parabolique et un modem satellite. Il est également nécessaire de souscrire à un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès internet par satellite pour obtenir une connexion.

Ensuite, il suffit de brancher et configurer le matériel selon les instructions données pour profiter du réseau haut débit via le satellite. Il est important de vérifier la couverture du signal dans votre zone avant l'installation afin d'assurer une bonne réception du réseau.

Quel type de satellite est utilisé pour la connexion internet par satellite ?

Pour la connexion internet par satellite, on utilise un type de satellite appelé "satellite de télécommunications". Il s'agit d'un satellite géostationnaire qui se trouve à une altitude de 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre.

Ce type de satellite permet de couvrir une large zone géographique et d'offrir une connexion internet à haut débit. Ces satellites sont équipés d'antennes qui envoient et reçoivent les signaux entre le client et le fournisseur d'accès internet.

    • La réception internet par satellite permet de transmettre des informations dans l'espace avant de les récupérer sur son ordinateur.
    • Cette technologie permet aux personnes éloignées géographiquement de rester en contact grâce à l'utilisation d'emails, sms, skype, etc.
    • La réception internet par satellite facilite les échanges entre parents et enfants vivant à distance.