Faire des économies d’énergie grâce aux applications mobiles


Que ce soit pour le bien de la planète ou tout simplement pour le bien de son portefeuille, il peut être intéressant de faire des économies d’énergie. C’est cependant quelque chose qui peut sembler assez obscur et difficile. Pour vous aider à le faire, vous pouvez utiliser une application mobile. Voici celles que nous trouvons les plus intéressantes.

Pourquoi vouloir faire des économies d’énergie ?

Il existe de nombreuses manières qui peuvent vous pousser à chercher à faire des économies d’énergie. Il peut tout simplement s’agir d’un geste citoyen qui vous permette d’épargner la planète et de réduire la pollution. Cependant, la raison la plus courante est sans aucun doute de dépenser moins d’argent.

Faire des économies d’énergie grâce aux applications mobiles

En effet, c’est une ressource qui se paye et qui peut finalement représenter une partie importante du budget d’un ménage. Il peut donc être important de réduire cette dépense. Cela peut par exemple être en choisissant le meilleur tarif pour chaque type d’énergie. C’est notamment ce que vous devez faire avec le gaz. En effet, alors que la fin du tarif réglementé pour le gaz sera effective en janvier 2023, vous devez absolument choisir le fournisseur de gaz qui vous offre le meilleur tarif et les meilleures conditions d’entretien et de distribution. Chaque prestataire sera en effet libre de proposer son propre tarif mais celui-ci devra rester stable pendant toute la période de votre contrat.

EcoGator : une application mobile pour contrôler votre consommation

Ecogator est une application indispensable si vous voulez contrôler votre budget et savoir combien vous allez dépenser. Elle vous permet en effet de calculer votre consommation totale en se basant sur celle de chacun de vos appareils. Vous pouvez en effet l’utiliser pour prendre une photo des étiquettes de chacun de vos appareils. La dépense énergétique annuelle que chacun d’entre eux engendrera est calculée, ce qui vous permet de facilement calculer votre budget pour l’énergie. C’est également une application mobile que vous pouvez utiliser en magasin. Cela vous permet de vous assurer de la consommation énergétique de l’appareil que vous comptez acheter et vérifier qu’il n’entraine pas de dépense trop importante.

HomeFriend : comparer sa consommation avec les autres

De nombreux foyers sont conscients que leurs dépenses énergétiques sont trop élevées sans pour autant savoir comment les réduire. Si c’est votre cas, l’application mobile HomeFriend pourrait vous être très utile. Elle vous permet de centraliser toutes vos factures d’énergie, notamment pour l’eau ou l’électricité et vous permet de les comparer avec les autres foyers inscrits sur l’application.

Cela vous permet alors de contrôler si vos dépenses sont normales et de vous assurer que vous ne surpayez pas vos énergies. En outre, une fois que votre diagnostic est effectué, vous pouvez profiter de plusieurs conseils qui vous permettront de faire baisser votre consommation et donc de faire des économies tout en préservant votre environnement.