Formation : BTS en gestion informatique


Lorsque l'on parle de gestion informatique, il s'agit en réalité des deux domaines suivants :

  • l'administration de réseaux d'ordinateurs
  • la programmation de logiciels / applications

Pour ceux qui souhaitent travailler dans la filière de la gestion informatique dans vouloir étudier pendant 4 à 5 ans, il existe deux formations diplômantes de niveau bac +2 :

  • Le BTS SIO - Services informatiques des gestions : le détenteur de ce diplôme peut au bout des deux années trouver un emploi dans l'administration de réseaux informatiques (option SISR - Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux) ou dans le développement d'outils informatiques (option SLAM - Solutions Logicielles et Applications Métier)
  • Le BTS IRIS - Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques : comme pour l'option SLAM du BTS SIO, l'étudiant sera amené à programmer et gérer des applications pour des équipements ou de services techniques dans l'informatique industrielle

Pour savoir comment intégrer et trouver les établissements qui proposent l'un de ces BTS Informatique, rendez-vous sur Diplomeo.com, le service d'orientation en ligne des études supérieures.

FAQ

Quels sont les programmes proposés dans un BTS Informatique de Gestion ?

Le BTS Informatique de Gestion offre aux étudiants une formation approfondie dans le domaine de l'informatique appliqué à la gestion. Les programmes proposés couvrent des sujets tels que la programmation, les bases de données, le développement web et mobile, ainsi que la gestion et l'analyse des systèmes informatiques. Les étudiants apprennent également à utiliser les outils logiciels couramment utilisés en entreprise.

En fin de cursus, ils seront capables d'assurer la maintenance et le support technique des systèmes informatiques au sein d'une organisation.

Peut-on trouver une formation en ligne pour un BTS Informatique ?

Oui, il est tout à fait possible de trouver une formation en ligne pour un BTS Informatique. De nombreuses écoles et plateformes proposent des cours à distance spécifiquement dédiés aux étudiants souhaitant obtenir ce diplôme. Ces formations en ligne permettent d'étudier à son rythme et offrent également la possibilité de suivre des cours interactifs avec des professeurs spécialisés dans le domaine de l'informatique.

De plus, elles peuvent être une alternative intéressante pour les personnes ayant des contraintes géographiques ou professionnelles qui les empêchent de suivre une formation en présentiel.

Quelles sont les différentes options en termes de BTS en informatique disponibles ?

En termes de BTS en informatique, plusieurs options sont disponibles. Tout d'abord, il est possible de choisir un BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) qui forme aux métiers du développement et de la gestion des systèmes réseaux. Un autre choix est le BTS SN (Systèmes Numériques), qui permet d'acquérir des compétences en matière de conception et maintenance de systèmes électroniques et numériques.

Enfin, certains établissements proposent également un BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques), axé sur les technologies industrielles liées à l'informatique.

  • Le BTS en Gestion Informatique comprend deux domaines : l'administration de réseaux et la programmation de logiciels.
    • Ce diplôme prend 2 ans et peut mener à des emplois dans l'administration de réseaux ou le développement d'outils informatiques.
    • Il existe deux options : le BTS SIO et le BTS IRIS, qui se concentrent sur des aspects différents de la gestion informatique.