Lenovo ThinkPad un PC devenu classique

ThinkPad est une gamme d’ordinateurs portables mondialement reconnue pour sa robustesse et son excellent rapport qualité-prix.

De l’américain IBM au chinois Lenovo

IBM créé en 1992 les ordinateurs ThinkPad et lancent trois premiers modèles qui sont alors particulièrement reconnaissables grâce à leur petit point rouge au milieu du clavier, le fameux TrackPoint. La firme rencontre un succès commercial immédiat et gagne de nombreux prix. En 2005, Lenovo rachète, en même temps que toute la division informatique personnelle d'IBM, la gamme ThinkPad.

Grâce à cette acquisition, la société informatique Lenovo, est aujourd’hui le 3ème fabricant mondial d’ordinateurs. Les portables et ultrabooks Lenovo ThinkPad sont considérés comme une des meilleures gammes professionnelles et ils sont mondialement reconnus pour leur solidité à toute épreuve.

Des portables professionnels de qualité

La reconnaissance actuelle des portables Lenovo ThinkPad est tout d’abord le résultat d’un grand coup de communication. Ces ordinateurs sont les seuls à être utilisés dans l’espace. La NASA a acheté plus de 500 ThinkPad 750 ces dernières décennies. Plus récemment, en 2010, la station spatiale internationale a été équipée de 100 nouveaux modèle ThinkPad. Ce partenariat est le symbole de produits informatiques fiables et assez robustes pour résister à des conditions extrêmes.

Aujourd’hui Lenovo défend sa qualité en mettant en avant des tests militaires et la qualité de tous leurs composants. Ils sont fiers d’avoir, contrairement à leurs concurrents américains, une production totalement internalisée qui leur permet de contrôler la qualité des produits et toute la logistique.

A

Un design robuste mais moderne

Les portables Lenovo ThinkPad ont l'air volontairement très solide grâce à une coque de couleur sombre composée traditionnellement de fibre de carbone renforcée ou de titane. Son clavier de précision et son bouton rouge TrackPoint ont reçu de nombreuses récompenses. Ils permettent aux utilisateurs de se servir des ThinkPad où qu’ils soient. Même en mouvement, les professionnels doivent pouvoir manier leur portable avec facilité et efficacité. Les ordinateurs ThinkPad ont aussi été modernisés par Lenovo avec les deux avancées majeures que sont l’écran tactile et le multi-position (portable, chevalet, tente et tablette).

Une gamme pour tous les usages

Les portables et ultrabooks ThinkPad sont aujourd’hui répartis en 8 gammes dont les premiers prix oscillent entre 550€ et 1250€. Chaque type d’ordinateurs met en avant des qualités différentes :

  • ThinkPad T : portables haut de gamme et très robustes
  • ThinkPad Yoga : ultrabooks convertibles pour les entreprises
  • ThinkPad X : portables fins et légers avec une forte autonomie
  • ThinkPad E : produits pensés pour les petites entreprises
  • ThinkPad L : ordinateurs très robustes et fonctionnels
  • ThinkPad W : portables puissants et légers
  • ThinkPad Helix 2Gen 1 : portables avec clavier amovible et une forte autonomie
  • ThinkPad 11e : produits pensés pour les enseignants

Le PC portable d'occasion Lenovo ThinkPad est donc un ordinateur conçu pour être utilisé par des professionnels et dont le design sombre et carré reflète la qualité.