Que faire de votre vieux smartphone ?

  • Donner votre vieux smartphone à un proche ou à une association spécialisée dans le recyclage.
  • Revendre votre ancien téléphone en ligne ou dans une boutique physique.
  • Utiliser votre smartphone de manière différente, comme téléphone portable de secours, lecteur MP3 ou GPS.

Plusieurs millions de téléphones portables seraient délaissés dans nos placards et vous aussi, vous avez peut-être un smartphone qui sommeille quelque part dans un tiroir… Pourquoi ne pas le recycler ? Voici 5 idées pour offrir une seconde vie à votre ancien mobile.

  • Nokia 105-2019 Dual Sim Black (TA-1174)
    Design classique et ergonomique qui tient mieux dans votre main Jusqu’à quinze heures d’autonomie en conversation et un mois en mode veille L’écran QVGA de 1,8 po facilite la visualisation Le clavier de style îlot facilite la saisie et la numérotation
  • Nokia 106 unlocked 4GB Dual Sim 2018 Gris Foncé avec Lampe Torche LED Radio FM Grand Bouton Téléphone
    Double SIM débloqué Jusqu’à 15,7 h / 21,9 jours en conversation/en veille. Lampe torche LED Affichage 1.8 Stockage 2000 contacts

Donnez votre vieux smartphone

Vous pouvez donner votre smartphone à l’un de vos proches, mais vous pouvez aussi le céder à une association comme Ecosystem qui collecte gratuitement les vieux mobiles par la Poste. Si votre téléphone est réparable, il est confié à leur partenaire, Les Ateliers du Bocage du réseau Emmaüs, pour être réparé et revendu à prix solidaire. Pour les téléphones irréparables, leurs composants fonctionnels sont réutilisés, les autres recyclés. Le réseau Envie propose le même genre de service, mais vous devez dans ce cas vous déplacer en magasin.

Que faire de votre vieux smartphone ?

Revendre votre ancien téléphone

Autre solution si votre ancien smartphone est en bon état : le revendre. Vendez-le sur un site de vente en ligne généraliste (eBay, Le Bon Coin…) ou spécialisé (largusdumobile.com, Love2Recycle…). Vous pouvez aussi revendre votre téléphone dans une boutique physique en vous adressant notamment à des chaînes de magasins d’achat et de revente de produits d’occasion (Cash Converters, Easy Cash…).

Avant la revente de votre mobile, n’oubliez pas d’effacer l’ensemble de vos informations personnelles (contacts, photographies, informations bancaires…)

Utiliser le différemment

Un téléphone qui fonctionne encore peut toujours vous servir, même si vous avez un smartphone flambant neuf. L’utiliser autrement est en plus un bon moyen pour économiser la batterie de votre nouveau mobile.

Gardez-le comme téléphone portable de secours ou comme téléphone fixe réservé aux appels via Skype par exemple. Vous pouvez aussi l’utiliser comme lecteur MP3 ou comme GPS à installer dans votre voiture (plusieurs applications de navigation sont utilisables hors ligne).

Que faire de votre vieux smartphone ? #2

Le ramener chez votre opérateur

Certains opérateurs comme SFR ou Bouygues Télécom peuvent vous proposer une reprise de votre téléphone lors de l’achat d’un nouveau mobile. Selon l’état de votre smartphone, vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction plus ou moins importante sur le prix de votre nouvel appareil. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur, car ce type d’offre s’avère parfois plus avantageuse qu’une revente en boutique.

L’échanger contre un bon d’achat

Échangez votre smartphone inutilisé contre un livre ou un CD : la FNAC propose de reprendre votre ancien mobile « en état d’usage correct, sans casse ni dégradation » en échange de chèques cadeaux. Pour cela, rendez-vous au comptoir SAV de votre magasin FNAC avec votre appareil, ses accessoires (chargeur, batterie) et une pièce d’identité valide. Le diagnostic est immédiat : si votre téléphone est éligible à la reprise, vous repartez avec un avoir valable un an. Pour avoir une idée du montant de votre bon d’achat, un simulateur en ligne permet d’obtenir une estimation.

Prêt à vous séparer de votre ancien téléphone ?

Vous avez à présent quelques pistes pour recycler vos smartphones inutilisés. Plus de raison de vous lamenter en vous demandant : « que faire de mon ancien téléphone ? » ! Qu’il serve à d’autres personnes ou à la fabrication de nouveaux appareils, qu’il vous apporte une réduction ou un bon d’achat, votre ancien mobile mérite de sortir du placard.

FAQ

Quels sont les moyens de recycler un vieil smartphone ?

Il existe plusieurs moyens de recycler un vieil smartphone. Le premier est de le donner à une entreprise spécialisée dans le recyclage électronique. Vous pouvez également le déposer dans une borne de collecte ou le donner à un proche qui en a besoin.

Enfin, vous pouvez retirer les pièces réutilisables et les revendre sur des sites spécialisés.

Le recyclage des smartphones est-il possible ?

Le recyclage des smartphones est possible grâce à différentes initiatives mises en place par les fabricants et les recycleurs. En effet, ces entreprises ont mis en place des programmes de reprise pour récupérer les téléphones usagés et les démanteler afin de réutiliser leurs composants.

De plus, il existe également des points de collecte spécifiques dans certains magasins ou centres de tri où l'on peut déposer ses anciens appareils pour qu'ils soient correctement recyclés. Cela permet ainsi de limiter la pollution liée à l'extraction de matières premières et contribue à une économie circulaire plus durable.

Existe-t-il une solution de recyclage pour les smartphones ?

Il existe en effet des solutions de recyclage pour les smartphones. De nombreuses entreprises proposent aujourd'hui des programmes de reprise et de recyclage pour les appareils électroniques, y compris les smartphones.

Ces initiatives visent à réduire la quantité de déchets électroniques nocifs pour l'environnement en récupérant les matériaux précieux et en les réutilisant dans d'autres produits ou composants électroniques. Il est donc possible, voire recommandé, de recycler son smartphone plutôt que de le jeter à la poubelle.

  • NOKIA 3310 – GSM 900/1800 (gris)
    Nokia 3310 Dual Sim gris Téléphone portable
  • Nokia Telephone Portable 2660 Flip 28 4GLTE
    Telephone Portable Nokia 2660 Flip 28 4GLTE


Charlotte Mathieu

Journaliste freelance, fan de shopping mais pas que je suis aussi une Apple Addict assumée !