Le Samsung Galaxy S3 Mini face au Galaxy Mega et Galaxy Note 2

Le Samsung Galaxy S3 Mini est la version réduite du bestseller Galaxy S3 en 2012. Est sorti cette année aussi le Galaxy Note 2, la première phablette accessible au grand public. A suivi alors le Galaxy Mega, encore plus grand (et actuellement le plus grand) dans la lignée des Galaxy. Le Samsung Galaxy S3 Mini vaut-il encore le coup d’être acheté, sachant qu’on son prix se situe aujourd’hui en-dessous de 200 euros ?

Le Samsung Galaxy S3 Mini : un bridage des caractéristiques

Samsung Galaxy S3 Mini

Le Samsung Galaxy S3 Mini n’a pas des caractéristiques flatteuses malgré son prix : que un écran WVGA (480x800 pixels, 233 ppp) de 4 pouces (équivalent de la taille d’un iPhone mais à résolution plus faible), que un processeur dualcore 1 GHz, que une batterie minuscule de 1500 mAh, et que une résolution photo maximale de 5 mégapixels. Néanmoins, le Samsung Galaxy S3 Mini a de quoi se défendre : le processeur est de marque Qualcomm, gage de performance malgré des caractéristiques qui semblent faibles maintenant. La batterie, en 2012 pour un smartphone 4 pouces, était tout de même assez grosse ! Tandis que l’appareil photo 5 mégapixels se situait dans la norme du milieu de gamme, car le Samsung Galaxy S3 Mini n’a pas vocation à viser le haut de gamme. Le Samsung Galaxy S3 Mini s’adresse donc pour ceux qui veulent du Samsung à bas prix avec du mini.

Le Samsung Galaxy Mega : le grand écran tout simplement

Samsung Galaxy Mega

Avec un écran 6.3 pouces HD (233 ppp), c’est le plus grand smartphone de Samsung (le Hisense X1 a un écran 6.8 pouces Full HD, mais n’est pas de Samsung !). C’est la seule caractéristique marquante du Samsung Galaxy Mega, le reste semblant tout simplement suffisant ! (dualcore 1.7 GHz, batterie 3200 mAh, 4G…). Besoin d’un écran géant ? Vous devriez acheter le Samsung Galaxy Mega !

Le Galaxy Note 2 : l’amélioration par le stylet

Galaxy Note 2

Après le Galaxy Note à écran géant, maintenant le Galaxy Note 2 ! (quoique le Galaxy Note 3 est déjà en vente depuis l’année dernière). Arborant un écran Super AMOLED 5.5 pouces HD (267 ppp), il pèse 180 grammes (contre les 199 grammes du Galaxy Mega), le processeur Exynos quadcore 1.6 GHz à de quoi faire mordre la poussière au Samsung Galaxy Mega. La batterie du Galaxy Note 2 perd légèrement en taille (3100 mAh), vous perdez la 4G, mais vous gagnez le stylet utilisable comme un doigt et permettant des actions spéciales dans certaines applications ! Si vous voulez un smartphone à stylet avec applications et un écran assez grand, acheter le Galaxy Note 2 est un bon choix ! (sauf pour les gros budgets pouvant aller vers le Galaxy Note 3)