Les systèmes d’authentification SPF et DKIM

  • Le SPF permet au propriétaire d'un nom de domaine de définir les serveurs autorisés à envoyer des emails via ce nom de domaine.
  • Le DKIM utilise une signature électronique cryptographique pour authentifier les emails et contrer le spoofing.
  • Les principaux points faibles des systèmes SPF et DKIM sont leur manque de popularité et la difficulté de recenser tous les serveurs de passage des courriels.

Autrefois, le protocole smtp mail a permis aux internautes d’échanger librement leurs courriers électroniques. Mais vu l’augmentation constante du nombre de spam et de phishing, plusieurs solutions permettant d’authentifier l’identité des expéditeurs ont vu le jour. On va voir ci-après la définition des systèmes SPF et DKIM et leurs rôles dans la lutte contre le spam.

Définition des systèmes SPF et DKIM

Les systèmes spf dkim sont complémentaires. Malgré leur performance, ils comportent également quelques points faibles.

Le SPF qui signifie Sender Policy Framework aide le propriétaire à définir les serveurs de messagerie qui pourraient expédier des courriers électroniques via son nom de domaine. Cette liste sera placée dans les enregistrements DNS. Lors de la réception des emails, seuls ceux en provenance des serveurs authentifiés seront acceptés. Les autres seront automatiquement rejetés.

Le DomainKeys Identified Mail ou DKIM est une alternative proposé par les spécialistes de la sécurité des emails aux internautes pour contrer non seulement les spams mais également le spoofing ou l’usurpation d’une adresse IP. En mettant en place le système DKIM, le propriétaire du nom de domaine produit une paire de clefs faisant office de « signature électronique cryptographique ». La première sera placée sur une zone DNS déterminée et l’autre sur le serveur. Lors de l’envoi d’un courriel, celui-ci sera crypté avec la clef privée. Lors de la réception, le serveur du destinataire recherchera dans la zone DNS de l’expéditeur  la paire qui va avec cette clef. En cas de succès, le message électronique sera authentifié et accepté. Dans le cas contraire, il sera tout de suite refusé.

Les points faibles des systèmes SPF et DKIM

Le principal point faible de ces deux systèmes est sans doute leur manque de popularité. Comme ils sont encore très peu utilisés par les internautes, le pourcentage d’emails refusés risque d’être élevé si on se base uniquement sur eux pour filtrer les spams. Il est également difficile de recenser tous les serveurs de passage des courriels s’ils sont trop nombreux.

FAQ

Comment configurer l'authentification SPF et DKIM ?

Afin de configurer l'authentification SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail), il est nécessaire d'accéder aux paramètres DNS de votre domaine. Vous devrez ensuite créer des enregistrements SPF et DKIM en suivant les instructions fournies par votre fournisseur d'hébergement ou votre service de messagerie. Une fois ces enregistrements créés, ils garantiront une meilleure sécurisation de vos emails en indiquant aux serveurs que vous êtes bien le propriétaire du domaine et que les mails envoyés depuis celui-ci sont authentiques.

Il est fortement recommandé d'activer ces deux méthodes d'authentification pour renforcer la protection contre le phishing et le spam.

Qu'est-ce que le SPF et le DKIM ?

Le SPF (Sender Policy Framework) est un protocole de validation des expéditeurs d'e-mails. Il permet de vérifier si le serveur émetteur est bien autorisé à envoyer des messages pour un domaine donné. Le DKIM (DomainKeys Identified Mail), quant à lui, est un mécanisme d'authentification qui permet de garantir l'origine et l'intégrité du contenu d'un e-mail grâce à une signature numérique attachée au message.

Ces deux protocoles sont utilisés pour lutter contre le spam et le phishing en assurant la sécurité et la fiabilité des e-mails reçus par les destinataires.

Devrais-je utiliser une authentification SPF et DKIM ?

Il est fortement recommandé d'utiliser une authentification SPF et DKIM pour garantir la sécurité de vos emails. En effet, ces protocoles permettent de vérifier l'origine des messages et leur authenticité, protégeant ainsi votre adresse email contre le spam ou les tentatives de phishing. Ils sont facilement mis en place et peuvent grandement améliorer la délivrabilité de vos emails en évitant qu'ils soient bloqués ou considérés comme frauduleux par les serveurs de destination.