L’E-réputation d’une entreprise est l’image véhiculée sur la toile. Cette E-réputation peut-être fragile et les atteintes nombreuses. Comme disait Warren BUFFET : « Il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire »
- Les valeurs. Donner du sens- Guider la communication – Construire la réputation
- Reputation Management: The Future of Corporate Communications and Public Relations
On distingue trois catégories d’atteintes.
Les atteintes informationnelles
Ce sont en général des avis négatifs de consommateurs dont le but est de nuire à la marque. On distingue trois types d’avis défavorables :
- La diffusion de fausses informations
- La rumeur
- Le dénigrement
Les atteintes touchant à l’identité de l’entreprise
Ce sont des procédés qui attaquent directement l’identité de l’entreprise. Il peut s’agir du détournement de logo ou de l’usurpation d’identité qui vont être utilisé pour diffamer l’entreprise.
Les atteintes d’ordre technique
Il existe plusieurs techniques afin de tromper l’internaute sur l’éthique de la marque. Les méthodes de hameçonnage visent à soutirer aux clients leurs informations confidentielles, la création de blogs tendent à manipuler les lecteurs, l’association des marques de luxe à des sites pornographiques ou de produits contrefaits, sans oublier, les manipulations sur les noms de domaine de marques émergentes achetés avant le propriétaire ou qui associe la marque et un terme péjoratif dans le but de discréditer l’entreprise sont également des techniques visant à nuire à l’E-réputation d’une marque.
Source : http://www.pop-marketing.fr/atteinte-reputation-online-marque.html
- Essentials Of Corporate Communication: Implementing Practices for Effective Reputation Management
- Internal Branding: Ein zentraler Baustein des Corporate Reputation Managements