Les 3 grandes catégories d'atteintes à l’E-réputation des entreprises

  • Les atteintes à l'E-réputation des entreprises se distinguent en trois catégories : informationnelles, touchant à l'identité de l'entreprise et d'ordre technique.
  • Les atteintes informationnelles incluent la diffusion de fausses informations, les rumeurs et le dénigrement par des consommateurs.
  • Les atteintes touchant à l'identité de l'entreprise comprennent le détournement de logo et l'usurpation d'identité pour diffamer la marque.

L’E-réputation d’une entreprise est l’image véhiculée sur la toile. Cette E-réputation peut-être fragile et les atteintes nombreuses. Comme disait Warren BUFFET : « Il faut 20 ans pour construire une réputation et 5 minutes pour la détruire »

  • Reputation Management: The Future of Corporate Communications and Public Relations
  • Corporate Reputation: 12 Steps to Safeguarding and Recovering Reputation

On distingue trois catégories d’atteintes.

Les atteintes informationnelles

Ce sont en général des avis négatifs de consommateurs dont le but est de nuire à la marque. On distingue trois types d’avis défavorables :

  • La diffusion de fausses informations
  • La rumeur
  • Le dénigrement

Les atteintes touchant à l’identité de l’entreprise

Ce sont des procédés qui attaquent directement l’identité de l’entreprise. Il peut s’agir du détournement de logo ou de l’usurpation d’identité qui vont être utilisé pour diffamer l’entreprise.

Les atteintes d’ordre technique

Il existe plusieurs techniques afin de tromper l’internaute sur l’éthique de la marque. Les méthodes de hameçonnage visent à soutirer aux clients leurs informations confidentielles, la création de blogs tendent à manipuler les lecteurs, l’association des marques de luxe à des sites pornographiques ou de produits contrefaits, sans oublier, les manipulations sur les noms de domaine de marques émergentes achetés avant le propriétaire ou qui associe la marque et un terme péjoratif dans le but de discréditer l’entreprise sont également des techniques visant à nuire à l’E-réputation d’une marque.

Source :  http://www.pop-marketing.fr/atteinte-reputation-online-marque.html

  • Reputation Management: The Key to Successful Public Relations and Corporate Communication
  • Crisis, Issues and Reputation Management
Atteinte à lidendité de lentreprise

Les atteintes dans une entreprise