Comment améliorer son site au fil du temps ?

La phase de création d’un site Internet ne s‘arrête pas le jour de son inauguration. Bien au contraire, il s’agit d’un processus continu impliquant des améliorations régulières apportées par l’administrateur selon plusieurs facteurs. Quelle que soit l’importance du trafic de votre site, il convient donc de prêter attention à certains éléments afin d’apporter les bonnes modifications. Voici trois des plus importants.

Le comportement de vos visiteurs

Et par comportement, il s’agit ici de leurs tendances de navigation. Google Analytics va donc se montrer particulièrement décisif de par les fonctionnalités très utiles qu’il présente. Par exemple, cet outil vous montre précisément le taux de rebond de chaque page (à savoir la proportion de visiteurs qui quittent immédiatement votre site après être arrivés sur une page, sans en consulter d’autres). Ce paramètre, par exemple, est un indicateur très utile pour vous aider à repérer les pages de votre site à améliorer en priorité.

Google Analytics vous révèle également les canaux par lesquels les visiteurs arrivent sur votre site (sites tiers, Google, réseaux sociaux…). Cette donnée peut par exemple s’avérer opportune lorsque vous vous interrogez sur l’endroit où mettre l’accent pour augmenter votre trafic.

Comment améliorer son site au fil du temps ?

Les fonctionnalités

Que pourrait-on faire de plus sur votre site ? Trouver une réponse à cette question sera certainement bénéfique pour la fréquentation de votre site Internet. Pour ce faire, n’hésitez pas à passer du temps dans des recherches, ou à jeter un œil à la concurrence.

Signatures, smileys particuliers, messagerie privée, possibilité de noter des articles… En fonction de la nature de votre site, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les fonctionnalités mises à la disposition de vos visiteurs marquent profondément leur expérience de navigation sur votre site, alors assurez-vous de trouver les bonnes idées. Si vous utilisez un système de gestion de contenu tel que Joomla ou WordPress, pourquoi ne pas ajouter de nouvelles extensions à votre contenu ? Le guide digital de 1&1 vous montre par exemple comment créer un forum, ce qui pourrait se montrer utile si votre contenu commence à toucher une communauté conséquente.

Le référencement

Le référencement des sites web dans les moteurs de recherche a bien évolué depuis ses débuts. En effet, il se montre aujourd’hui essentiel à prendre en compte pour optimiser le trafic de son site.

Les mots-clés permettent aux moteurs de recherche de faire l’association entre le contenu du site et les recherches des internautes, ce qui influera donc sur votre position dans les pages de résultats. Par conséquent, il est important de connaître les mots-clés relatifs à votre contenu, et de les intégrer soigneusement dans vos pages.

Comment améliorer son site au fil du temps ?

Les liens retour (également appelés « backlinks » dans le milieu du référencement) sont les liens présents sur d’autres sites Internet, renvoyant vers le vôtre. En fonction de leur nombre et de leur provenance, les moteurs de recherche vous considéreront comme plus ou moins pertinent à afficher dans les pages de résultats.

Les liens internes, ceux présents au sein de votre site et renvoyant vers d’autres pages du même site, sont importants eux aussi. En effet, ils permettent aux moteurs de recherche de naviguer de manière plus fluide sur votre domaine. Car s’ils ne parviennent même pas à atteindre une page, elle ne pourra pas être référencée. Par conséquent, portez une attention particulière à la structure de votre site.

Le design

Dernier élément et non des moindres, le design de votre site. Si votre objectif est d’obtenir plus de trafic et d’encourager vos visiteurs à revenir, alors il va dans votre intérêt que votre site web soit agréable à regarder et à parcourir.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les tendances afin de trouver des idées que vous pourriez incorporer à votre site : logo, couleurs, effets visuels, arrière-plan, police d’écriture, message affiché sur les pages 404… Tous les moyens sont bons pour embellir davantage votre site Internet.

Il est vrai que l’amélioration d’un site sur le long terme demande un investissement important en temps et en recherches, mais c’est grâce à ce processus que vous pourrez vous démarquer et optimiser votre trafic. Alors courage, le jeu en vaut la chandelle !