Fans sur Facebook, quantité ou qualité ?

Facebook est devenu un média incontournable sur internet. Cette plateforme ne sert pas uniquement à chercher des amis et parler à des proches. Facebook a acquis une dimension plus professionnelle ces derniers temps, des concepteurs de stratégie marketing misent de plus en plus dans la recherche de fans sur Facebook pour véhiculer leurs messages publicitaires. La situation a commencé en Amérique pour se répandre à travers le monde.

La question qui se pose actuellement est pourquoi s’acharner à la recherche de fans sur Facebook, y a-t-il un quelconque lien avec un retour sur investissement d’un site web là-dessus et si tel est le cas, comment réussir à construire une bonne base de page fan ?

Faut-il effectuer des recherches de fans sur Facebook ?

Fans sur Facebook, quantité ou qualité ?

Avec l’arrivée du web2.0, les signaux sociaux de devenues des facteurs majeurs dans le positionnement d’un site web dans les résultats des recherches. Les publications que ce soit des actualités, des blogs ou dans les sites web sont diffusés dans les médias sociaux. Dans ces médias sociaux, il y a un système de partage d’information entre les adeptes d’un site et les membres du groupe. Ce cercle vertueux fait que les informations passent d’un rien de temps à l’autre bout du monde. Ce qui fait que ce sera le site ou le blog qui a plus de fans qui peuvent gagner en nombre de vues sur les actualités. Avec un maximum de clique sur un article ou sur une publication : vidéos, images etc. le site obtient un nombre important de trafics ce qui accroît la réputation du site et améliore son  classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, les fans d’un page Facebook participent activement à la promotion d’un site web sur internet et effectuent de façon naturelle le référencement de ce site.

Avantage d’avoir plusieurs fans sur Facebook ?

Le nombre de fans correspond à l’objectif de l’entreprise en ligne. Rechercher un grand nombre de fans c’est garantir la visibilité des publications et donc assurer la grande promotion du site sur le web. Si les messages écrits dans les pages fans sont écrits de manière à interpeler l’attention et l’intérêt des fans, vos fans sauront amener du trafic sur votre site. Il y a bien des sites qui obtiennent plus de trafic depuis leurs pages fans Facebook que depuis les résultats du SERPs. Pour réussir un tel exploit, il faut d’abord que les messages sur les pages fans reçoivent un maximum de bruits : de commentaires, de j’aime, de partage afin que d’inciter d’autres personnes à devenir fans de la page.

Plus de fans signifie plus de conversation. Une conversation intense sur vos messages dans la page fans de votre entreprise permet de faire parler de votre site sur le web. Là, il s’agit d’obtenir un nombre important de fans et de rédiger un message suscitant de la conversation. Mais sur deux pages qui parlent de même sujet, ce sera la page qui a plus de fans qui auront une chance d’accroitre le nombre de trafic sur son site.

Avantage d’avoir des fans de qualité

Des fans de qualité, c’est avant des fans qui font des conversations de qualité à propos de vos publications. Pour cela, identifier la demande de vos fans. Ce n’est pas la peine de parler de chiffre si les fans n’aiment pas trop en parler. Ceci afin d’éviter des conversations superflues ou des commentaires qui part dans tous les sens.

Du côté des investissements, l’acquisition d’un grand nombre de fans améliore les possibilités de ventes. La plupart des entreprises cherchent aujourd’hui à insérer leurs publicités dans les médias sociaux afin d’obtenir un rapide retour sur investissement. Cette stratégie met en avant l’exploitation du nombre de fans pour véhiculer des messages publicitaires. Et pour finir, des fans de qualité sont des fans qui n’iront pas spammé sur votre page. Quand une page a une grande popularité, le risque de se faire spammer augmente aussi, c’est pourquoi, il est intéressant de travailler davantage sur la qualité des fans sur Facebook. Il vaut mieux donc prendre un peu de temps pour intercepter les spammeurs autant que cela est possible.

Facebook est un média social aux multiples vertus. Savoir bien s’y prendre permettra à votre société d’accroitre rapidement sa réputation en ligne. Si vous avez des doutes sur vos compétences à gérer vos publicités sur ce réseau social, il vous est plus conseillé de contacter une agence web professionnelle qui saura vous formuler les astuces pour réussir votre référencement naturel sur Facebook.