L’évolution du référencement naturel depuis 25 ans

Depuis l’arrivée des premiers moteurs de recherche à la fin du 20e siècle, le référencement naturel a grandement évolué. Retour sur les grandes dates du référencement.

L’évolution du référencement naturel depuis 25 ans

L’émergence des moteurs de recherche

Entre 1993 et 1999 de nombreux moteurs de recherche ont vu le jour : Excite, Yahoo, AltaVista, AllTheWeb… Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes, suivi de Yahoo, Bing mais également Ask, Duck Duck Go, Qwant… Ce qui amène en 1997 des communautés à s’intéresser aux techniques de référencement.

Le poids de Google dans l’histoire du référencement

Le géant Google, arrivé en 1997, constitue une révolution grâce à son algorithme précis. Au lancement, le référencement se travaillait par le biais de backlinks. De 2002 à 1997, Google met à jour son algorithme régulièrement. Les mises à jour les plus connues sont Google Panda et Google Penguin, visant à pénaliser ceux abusant des techniques de référencement : « bourrage de mots-clés », nombre de backlinks abusifs, etc. Google lance également Google AdSense, Google Adwords et Google Analytics, permettant d’avoir des informations sur le référencement de son site.

Le référencement aujourd’hui

En 2017, le référencement s’axe davantage sur le mobile : un site responsive (c’est-à-dire dont le design et l’architecture s’adapte en fonction de l’écran) sera mieux classé qu’un site qui ne l’est pas ou qui présente une version mobile avec du contenu dupliqué.

Le référencement local a un poids important également. D’une part, les entreprises peuvent travailler leur référencement associé à une ville (par exemple une boutique de Lyon peut prioriser son référencement à Lyon au référencement national), et d’autre part, les résultats de recherche sont maintenant personnalisés en fonction de où l’on se trouve.

Le SEO a donc bien évolué depuis le lancement d’Internet et des premiers moteurs de recherche. En constante évolution, les règles d’aujourd’hui ne seront plus les mêmes demain. Le référencement naturel nécessite donc une veille permanente.