SEO : comment faire auditer son site web ?


SEO : comment faire auditer son site web ?

La création d’un site internet reste de loin la meilleure des stratégies pour promouvoir votre entreprise et faire connaître vos produits et/ou services. Et qui dit création de sites web, dit mise en place d’une stratégie SEO à la fois pertinente et efficace. Vous constatez que malgré un investissement important dans le référencement de votre site, vous n’apparaissez toujours pas dans les premières pages de résultat des moteurs de recherche ? Pour avoir une idée de la performance du référencement naturel de votre site web, un audit SEO est donc de mise.

Un audit SEO : quels sont ses avantages ?

Le référencement naturel constitue une étape essentielle pour garantir la viabilité de tout site internet. Ce procédé vous permet de vous placer dans les premières pages des résultats de recherche, à condition, bien évidemment, de suivre les règles de base. Ainsi, pour optimiser le SEO de votre site web, vous devez nécessairement passer par un audit.

Audit SEO : définition

L’audit SEO est un outil marketing efficace visant à améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet. Il en est de même pour votre image de marque. Il s’agit en quelque sorte d’un diagnostic de la performance du référencement naturel de votre site web.

En général, les agences web ont recours à un audit SEO pour définir une stratégie de référencement durable. Si cela vous intéresse, demandez un devis auprès d’une agence SEO sur Bordeaux pour avoir une idée du budget à prévoir pour mener à bien votre projet d’audit SEO.

SEO : comment faire auditer son site web ? #2

Les différents types d’audits de référencement naturel

Il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères avant de pouvoir faire un état des lieux de la visibilité de votre site sur internet. De ce fait, il existe plusieurs types d’audits de référencement à faire. C’est l’agence SEO chargée de votre projet qui effectuera ce procédé.

  • L’audit de potentiels SEO : il consiste à rechercher les mots-clés les plus pertinents pour générer du trafic. Cette analyse vise donc à identifier les mots-clés qui facilitent les recherches des internautes,
  • L’audit de l’existant : c’est une vérification du positionnement des mots-clés repérés grâce à l’audit de potentiels SEO. À partir du résultat observé, il est nécessaire de trouver une solution appropriée pour maximiser votre visibilité sur les moteurs de recherche,
  • L’audit de la concurrence SEO : il consiste en une veille stratégique qui permet d’analyser la visibilité de votre site internet face à celle de vos concurrents. Ainsi, vous pouvez en tirer le meilleur parti et adopter une stratégie de référencement plus subtile

Pourquoi faire auditer son site web ?

L’audit SEO est une étape incontournable si vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site web. Il concerne aussi bien l’aspect technique que l’aspect éditorial de votre site. Le netlinking fait aussi partie des points à absolument analyser.

L’intérêt de faire appel à une agence SEO professionnelle

Il est nécessaire de faire auditer son site web par une agence SEO. Comme ce professionnel intervient exclusivement dans ce domaine, il peut assurer un accompagnement efficace du projet. L’audit SEO est une tâche longue et fastidieuse. Il faut en effet étudier point par point les facteurs qui peuvent mener à un bon référencement naturel. Dans cette optique, une agence SEO peut vous aider à trouver une stratégie de référencement naturel fiable. Pour ce faire, elle étudie de façon pointilleuse votre classement ainsi que celle de vos concurrents.

Le principe de l’audit SEO

Dans le cadre d’un audit SEO, il faut effectuer un grand nombre d’analyses. Le but de cette démarche est de déterminer les raisons du positionnement de votre site web sur les différents moteurs de recherche. C’est grâce à un audit de site web que vous pourrez connaître les réelles performances de votre référencement naturel. Si l’agence SEO constate des failles, elle proposera des solutions sur mesure pour améliorer votre stratégie SEO. Comment reconnaître qu’un site internet est performant ? Tout simplement quand l’UX et le contenu sont de qualité et lorsque l’indexation des pages est visible par Google.

Comment se déroule un audit SEO ?

L’audit SEO est une analyse qui se fait étape par étape. Cette démarche servira de base pour la stratégie de référencement naturel que vous adopterez pour votre site internet.

Les étapes clés d’un audit de référencement naturel

Dans un premier temps, il faut que vous déterminiez le potentiel de votre approche par rapport au SEO. En d’autres termes, vous devez définir vos objectifs afin de savoir si les résultats peuvent être durables. Après cette étape, il est nécessaire de faire une analyse approfondie de votre stratégie liée aux mots-clés. En ce qui concerne l’audit de référencement naturel, il porte sur trois critères que sont la technique, le contenu et la notoriété.

L’audit technique vise à identifier les éléments qui ne sont pas en adéquation avec les critères de performance du site web. Ces derniers représentent en effet un frein pour le référencement naturel. L’audit sémantique se traduit par une manière d’analyser la qualité des contenus de votre page. Il est en effet essentiel d’étudier sa cohérence et sa structure, entre autres. Si jamais vous avez des contenus dupliqués, il faut rapidement rectifier le tir.

L’audit de popularité concerne plutôt les backlinks. Il faut savoir que les liens entrants peuvent être favorables pour la notoriété de votre site web. Par contre, il existe de mauvais backlinks qu’il est nécessaire de supprimer. Vous devez adopter une bonne stratégie pour parfaire l’indice de popularité de votre site web.

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Les diverses vérifications à faire

Un audit de site web est un procédé qui consiste à étudier de fond en comble votre stratégie de référencement. Ainsi, si besoin est, des améliorations sont à prévoir. Afin de connaître les points à améliorer, certaines vérifications s’imposent. Cela inclut notamment :

  • l’indexation de vos pages,
  • la présence d’un sitemap qui est à envoyer à Google,
  • la structure et le fond du contenu,
  • l’expérience UX du site internet,
  • les fichiers logs

Ces vérifications sont nécessaires pour réussir le référencement naturel de votre site web. Il faut aussi tenir compte des critères requis pour cela.