Les avantages des cryptomonnaies sur les monnaies traditionnelles


Il y a plus d’une décennie, le Bitcoin a changé le monde en devenant la première cryptomonnaie à permettre des transactions de pair-à-pair sécurisées et bon marché sans intermédiaire.

  • Le Bitcoin et les cryptomonnaies pour les Nuls, 2e éd.
    Ouvrage neuf. Disponible en stock.
  • Bitcoin et Cryptomonnaies pour les Nuls

Au fil du temps, la blockchain s’est fait connaître comme la technologie nous ayant apporté le Bitcoin et est souvent encore associée en majeure partie à l’univers de la cryptomonnaie, malgré ses autres qualités. Vous trouverez dans les lignes suivantes les avantages des cryptomonnaies sur les monnaies traditionnelles.

Cryptomonnaies Vs monnaies traditionnelles

Il est important de commencer par établir les principales différences entre la cryptomonnaie et la monnaie traditionnelle. La principale différence est que la première est une monnaie numérique décentralisée et mondiale, ou, en d’autres termes, hors du contrôle des banques et non soutenue par un gouvernement central.

Les avantages des cryptomonnaies sur les monnaies traditionnelles

Par conséquent, elle est immunisée contre les anciennes méthodes de contrôle et d’ingérence des gouvernements. Pour le reste, il n’y a presque pas de différence fondamentale. La monnaie traditionnelle et les cryptomonnaies peuvent toutes deux être appelées monnaie ou devise.

Les deux, dans leur essence, sont des moyens d’échange qui sont utilisés pour stocker et transférer de la valeur. Elles peuvent être utilisées pour acheter des biens et des services. Elles ont leur valeur régie par l’offre, la demande, le travail, la rareté et d’autres facteurs économiques.

Les cryptomonnaies et les monnaies traditionnelles sont-elles équivalentes ?

Oui et non. Les cryptomonnaies sont de la monnaie dans la mesure où elles permettent des échanges entre deux parties et servent de réserve de valeur. Cependant, elles offrent aussi des caractéristiques que le système monétaire classique n’est pas à même d’offrir à l’heure actuelle.

Elles peuvent être dépensées et reçues par n’importe qui, n’importe où, à n’importe quel moment dans le monde entier et sans avoir besoin d’une banque ou d’un gouvernement. C’est l’effet le plus subversif des cryptomonnaies. En outre, la monnaie traditionnelle équivaut fondamentalement à une dette.

Lorsqu’une banque centrale fait tourner la planche à billets, elle émet en parallèle au consommateur que vous êtes, une partie de la dette du gouvernement. La monnaie traditionnelle a une valeur attribuée parce qu’un gouvernement atteste qu’elle a cours légal. Elle n’a aucune valeur intrinsèque.

La majorité de l’argent créé par un gouvernement l’est lorsque des prêts sont contractés. Les banques fabriquent de l’argent lorsque les gens en empruntent. En d’autres termes, l’absence de prêt renverrait à l’absence d’argent en circulation.

Si la monnaie fiduciaire semble tirer une grande partie de sa valeur de la dette, la cryptomonnaie ne répond pas à cette logique. Cette dernière a une valeur intrinsèque au-delà de la confiance de sa communauté. Elle ne s’appuie pas sur un système de dettes. Elle tire sa valeur de son efficacité comme moyen d’échange.

Quelques avantages des cryptomonnaies

  • Absence d’intermédiaire, ce qui permet aux consommateurs de mieux contrôler leurs finances et leur vie privée
  • Certaines blockchains peuvent assurer la confidentialité, la sécurité et un accès 24h/24 et 7j/7 à tout utilisateur
  • Les utilisateurs peuvent gagner, financer, créer, investir, payer et programmer
  • Elles peuvent proposer des frais associés moins élevés et des transactions plus rentables
  • Elles peuvent être des outils précieux pour la mise en oeuvre de la transition vers une nouvelle économie numérique mondiale

Comment effectuer des transactions en cryptomonnaies ?

La plateforme Hi.com se positionne comme une banque numérique simple et sécurisée qui vous permet d’acheter, d’envoyer, de recevoir et de gagner des cryptomonnaies. Hi.com s’appuie sur la technologie de la blockchain pour créer des services alimentés par la communauté. Si vous êtes donc à la recherche d’une plateforme universelle de paiement mobile et de services financiers inter-écosystèmes au monde, Hi.com est fait pour vous !

  • cryptomonnaie pour les nuls: Le guide ultime du monde de la crypto-monnaie et comment je suis devenu un crypto-millionnaire en 6 mois
  • De la blockchain à crypto-investisseur: Comprendre la technologie blockchain et investir stratégiquement dans le Bitcoin, l'Ethereum, le Ripple & Co.