Quelles évolutions des solutions de paiement en ligne pour les professionnels ?


Le nombre de solutions de paiement en ligne disponible pour les professionnels a explosé ces dernières années. De nouveaux outils permettent aux commerçants et entreprises de gérer de façon dématérialisée leurs processus d’encaissement. Faisons un focus sur les grandes tendances des années à venir.

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Le secteur du paiement en ligne est en pleine mutation

Selon une récente étude menée par Le Village by CA Paris et Deloitte, 77% des innovations proposées par des acteurs de la Fintech en France ces 8 dernières années s’adressent aux commerçants et aux entreprises. 38% de celles-ci visent directement la distribution et permettent aux professionnels de mettre en place des solutions d’encaissement pour leurs clients.

23% de ces innovations sont donc à destination des particuliers. Ce sont principalement de nouveaux moyens de paiement en termes d’authentification forte, de paiement fractionné, de facilité d’accès aux cartes, etc.

Par ailleurs 11% de l’ensemble des innovations dans ce secteur portent sur des notions d’agrégation de compte, de monnaies digitales ou de mise en place de nouveaux réseaux de paiement.

Quelles évolutions des solutions de paiement en ligne pour les professionnels ?

3 innovations majeures sont en train de révolutionner le paiement en ligne

Parmi toutes les innovations qui ont émergé ces dernières années dans la dématérialisation des paiements, 3 technologies en particulier sont en train de s’imposer.

Quelles évolutions des solutions de paiement en ligne pour les professionnels ? #2

Le paiement sans contact

Les solutions de paiement sans contact continuent d’évoluer. Désormais, la plupart des cartes bancaires en France sont compatibles avec le paiement sans contact, et la quasi-totalité des commerçants sont équipés de terminaux de paiement dédiés. Plus de 50% des paiements par cartes en magasin se feraient déjà via cette méthode.

Mais saviez-vous qu’il est également possible de relier votre carte bancaire à votre montre connectée ou à votre téléphone s’il est compatible avec les bonnes normes ? Il suffit pour effectuer un paiement de placer son téléphone ou sa montre au-dessus d’un terminal de paiement après avoir ouvert l’application dédiée pour valider en un instant un paiement.

En 2021, 40% des paiements en magasin en région Asie-Pacifique étaient effectués sans contact via un smartphone. Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, PayPal, Square, Amazon Pay, Facebook Pay : de nombreux protocoles sont en compétition pour devenir la solution de référence.

Par ailleurs, les empreintes digitales remplacent pour tous ces moyens de paiement le traditionnel code pin, ouvrant la voie notamment à la carte bancaire biométrique.

Les monnaies virtuelles

Les cryptomonnaies sont en ce moment sous les feux des projecteurs suite à une chute vertigineuse des cours. Pour autant, de plus en plus de marques les acceptent tout de même comme mode de paiement. Ces monnaies virtuelles présentent en effet de nombreux avantages aussi bien sur le plan technique (rapidité de transfert de fonds effectifs et fiabilité) que financier (commissions sur opérations très faibles).

De grands acteurs comme Visa, Mastercard et Paypal ont annoncé qu’ils proposeraient à court terme à leurs clients de payer en USD Coin en Bitcoin ou en Ethereum sans passer par des conversion en Euros ou en Dollars.

Les wallets, ces porte-monnaies électroniques, sont également de plus en plus appréciés pour leurs avantages en termes de sécurité, avec un franc succès en Asie qui pourrait s’étendre prochainement à l’Europe.

La reconnaissance vocale

Les assistants vocaux, montres connectées, enceintes connectées, appareils embarqués (autoradio, GPS), téléviseurs, consoles de jeux et bien entendu les smartphones se pilotent désormais à la voix.

La consommation de contenus multimédia et l’e-commerce peuvent donc désormais envisager des paiements déclenchés par ce biais. Pour des raisons de sécurité un SMS contenant un code de validation est généralement envoyé au client pour valider sa transaction, ce qui limite les problèmes relatifs aux saisies de codes, mais des méthodes d’identification biométriques pourraient très prochainement se généraliser pour simplifier encore ce parcours d’achat.

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