Comment installer un plugin WordPress ?


Pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site WordPress, le plugin WordPress ou extension est une possibilité permettant de bénéficier de ce dont on aura besoin sans compétences en codage. Cela étant, il convient de savoir comment télécharger un plugin WordPress, l’installer, puis le paramétrer, afin de profiter des nouvelles fonctionnalités souhaitées.

Où trouver un plugin WordPress ?

Il existe de nombreuses sortes d’extensions qui permettent par exemple de profiter de fonctionnalités SEO, webmarketing, de sécurité ou encore dédiées au e-commerce, en plus de celles initialement proposées par WordPress. Le plugin WordPress est donc un outil qui va permettre de personnaliser son site internet en fonction de ses besoins. Pour trouver une extension, il est nécessaire de la télécharger et de l’installer. WordPress propose tout un catalogue d’extensions que l’on pourra ajouter à son site internet et il sera également possible d’en trouver sur d’autres sites.

Comment installer un plugin WordPress ?

Cela étant, avant même de télécharger et d’installer un plugin WordPress, il convient de se demander si l’on comprend bien tout ce qu’implique l’installation du plugin choisi. Il faut également savoir si l’on est capable de correctement le paramétrer, sans quoi le fonctionnement du site pourrait être altéré. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la maintenance WordPress (voir ici un exemple de prestations de maintenance). Un expert WordPress pourra ainsi comprendre vos attentes et vos besoins, trouver l’extension qui répondra au mieux à votre demande, l’installer et la paramétrer sur votre site internet, pour vous permettre de profiter des nouvelles fonctionnalités souhaitées.

Installer une extension WordPress

Si vous souhaitez installer un plugin WordPress vous-même, il convient donc de vous rendre sur un catalogue d’extensions, afin de trouver celle qui répondra à votre besoin, grâce aux différents outils de recherche. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser le catalogue proposé par WordPress (le catalogue d’extension WordPress est à découvrir ici), mais il est tout à fait possible de trouver des extensions sur d’autres plateformes. Une fois votre recherche effectuée, il vous restera alors à choisir le plugin WordPress le plus adapté. Le descriptif de l’extension vous permettra de comprendre ce qu’elle est susceptible d’apporter à votre site. Vous pourrez également vous intéresser aux notes et aux avis laissés par les autres utilisateurs.

Une fois l’extension choisie il vous sera alors possible de la télécharger pour l’installer. Pour cela, il existe plusieurs méthodes.

Installer une extension directement depuis le backoffice de WordPress

Vous pouvez accéder au catalogue d’extensions de WordPress directement depuis son interface, dans l’onglet « Extensions » puis en cliquant sur « Ajouter ». Après avoir trouvé l’extension pour votre site, il vous ensuite suffit de cliquer sur « Installer » puis « Activer ». L’extension pourra alors être paramétrée et faire l’objet d’une maintenance WordPress, afin d’effectuer les mises à jour de façon régulière.

Installer une extension WordPress par téléchargement dans l’onglet Extensions

Que l’extension choisie se trouve sur une autre plateforme, ou qu’elle soit téléchargée depuis la page web du catalogue WordPress, il faudra donc cliquer sur « Télécharger ». Un fichier au format « .zip » est alors téléchargé sur votre ordinateur.

Il faudra ensuite vous rendre sur l’interface WordPress, toujours dans l’onglet « Extensions » puis « Ajouter », mais cette fois cliquer sur « Téléverser une extension ».

Vous pourrez alors sélectionner le fichier « .zip » précédemment téléchargé et ensuite cliquer sur « Installer ».

Enfin, vous devrez cliquer sur « Activer l’extension » pour que cette dernière fonctionne et puisse être paramétrée.

Les réglages de cette nouvelle fonctionnalité pourront ainsi être effectués et il vous sera également possible d’effectuer une maintenance de votre site WordPress de temps à autre, afin d’effectuer les ajustements et les mises à jour qui s’imposent.

Installer une extension WordPress par transfert de fichiers FTP

Enfin, sur la plupart des hébergements, vous pouvez installer un plugin en transférant directement via FTP le dossier précédemment décompressé dans /wp-plugins/.

Une fois cela effectué vous pourrez activer et paramétrer le plugin.

Attention toutefois, cette opération est plus délicate et nécessite certaines connaissances techniques. En cas de plantage de votre site, supprimez directement le répertoire que vous veniez de créer.

https://www digilabs fr/?p=503485&preview=true