Bien se former à wordpress pour le maîtriser correctement

WordPress est un système de gestion de contenu, ou CMS, qui a révolutionné l'univers du web. Son lancement s'est fait en 2003. Aujourd'hui, il évolue en open source. Les chiffres montrent que presque 30 % des sites créés jusqu'ici ont été développés avec ce logiciel libre. Près de 75 millions de sites ont ainsi vu le jour grâce à WordPress. Le nombre d'utilisateurs effleure actuellement les 20 millions. Il est apprécié pour la facilité de sa manipulation, mais est aussi connu pour son évolution constante. Il est donc indispensable de se former à cet outil pour bénéficier au mieux de ses fonctionnalités.

Pourquoi utiliser WordPress ?

Avant de comprendre la nécessité d'une formation WordPress, il convient de connaître l'intérêt majeur que vous pouvez en tirer. En voici quelques-uns :

  • Si de nombreux utilisateurs optent pour WordPress pour la création de leur site e-commerce, site vitrine et blogs, c'est parce que ce CMS propose une quantité importante de plugins, vous donnant accès à une large variété de fonctionnalités. Ils sont en plus téléchargeables gratuitement, pour la plupart. D'autres sont payants et offrent de très bonnes performances.
  • Avec WordPress, vous avez le choix sur des milliers de thèmes pour pouvoir créer une plateforme à votre image, grâce à la personnalisation.
  • Une grande communauté s'est créée autour de WordPress, avec tous les utilisateurs qu'il a pu amasser depuis sa création, il y a une quinzaine d'années. Elle comprend en outre différents prestataires toujours désireux d'apporter les meilleures améliorations et qui mettent à disposition de nombreux outils pour élargir la personnalisation.
  • S'il est aujourd'hui très sollicité, c'est que parmi les CMS existants, il est particulièrement rapide à l'installation comme à l'utilisation.
  • Il n'est pas nécessaire d'être développeur pour créer un site avec WordPress.
  • Avec ce CMS, vous évoluerez sans grandes difficultés, car il est extensible.
  • Vous bénéficiez en outre d'une bonne optimisation, idéale pour le référencement, qui sera aussi facilité.

formation wordpress

Comme les besoins évoluent, la technologie évolue également. Pour pouvoir suivre cette avancée constante, WordPress est régulièrement mis à jour, tout en respectant les standards mis en place sur le web. Il est aussi un allié idéal pour bien se positionner sur Google, car le moteur de recherche l'apprécie particulièrement pour la simple raison qu'il possède un système de référencement optimisé. Mais avec autant de fonctionnalités, aussi diversifiées et innovantes soient-elles, vous pouvez vous y perdre. Il est donc plus que recommandé de suivre une formation pour mieux profiter de ces nombreux avantages. Une formation WordPress en présentiel de 3 jours suffit pour savoir créer, gérer et sécuriser un site dynamique et professionnel à la fois.

Pourquoi est-il nécessaire de suivre une formation WordPress ?

Nous avons souligné plus haut que ce CMS est facile d'utilisation, mais cela ne signifie pas que sa manipulation est acquise. Une formation WordPress est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • C'est un avantage que de nombreux prestataires se proposent pour améliorer chaque jour ses fonctionnalités, mais c'est aussi un problème pour les utilisateurs. Certes, vous n'aurez aucun souci à trouver des plugins qui correspondent à vos attentes. Mais c'est également un handicap, dans le sens où il n'est vraiment pas facile de déterminer le bon plugin, tant le choix est large.
  • WordPress est facile à utiliser, facile à lancer, facile à créer, mais le maîtriser n'est pas chose évidente. Vous avez un objectif dans la création d'un site WordPress. Mais pour réunir toutes vos idées et l'appliquer à votre plateforme, il faut connaître plus que de simples bases d'utilisation. Cependant, vous n'avez pas besoin d'une capacité d'assimilation exceptionnelle. Il suffit de bien s'appliquer et de suivre toutes les directives données durant votre formation.
  • Une formation s'avère aussi importante pour pouvoir décrypter tous les termes utilisés avec WordPress. Vous pourriez en effet faire face à des expressions assez difficiles, même si leur mise en pratique ne l'est pas. Un petit obstacle donc, mais qui peut freiner tous vos projets.
  • Suivre une formation est aussi important pour être parfaitement à l'aise avec l'interface WordPress.

Il y a plusieurs aspects à appréhender, comme l'administration du compte, la configuration des widgets, la mise en place de la structure, la configuration des réseaux sociaux, etc. Cela ne signifie pas pour autant que vous aurez de grandes difficultés à les maîtriser. WordPress est un CMS facile à utiliser, à personnaliser et à gérer, mais les détails à prendre en compte sont assez nombreux, d'où la nécessité d'une formation.

Bien se former à wordpress pour le maîtriser correctement

Quels types de formation pouvez-vous suivre ?

Vous avez une multitude de choix, selon vos besoins et vos attentes. Vous pouvez :

  • Apprendre tout simplement la création d'un site internet.
  • Vous perfectionner, améliorer vos connaissances et les appliquer à votre site.
  • Suivre une formation SEO pour WordPress, afin de mieux se positionner sur Google, car même si le moteur de recherche l'apprécie, la concurrence demeure rude. Vous apprendrez ainsi à mieux vous démarquer.
  • Apprendre la création et la gestion d'un site en bénéficiant d'une initiation aux langages php/msql ou html.

Attention néanmoins à faire le bon choix. Pour connaître l'efficacité d'une formation, vous pouvez observer quelques points essentiels :

  • La formation est dispensée par un formateur expérimenté qui pourra bien évidemment répondre à vos attentes et surtout à vos questions.
  • Comme à l'école, vous avez droit à des cours, des supports, vous traitez des exercices pratiques, etc.
  • Vous bénéficiez d'un suivi après la formation, ce qui est essentiel pour mettre réellement en application vos acquis.
  • La formation est référencée sur Datadock, montrant sa fiabilité. Il s'agit d'une base de données qui référence les formations professionnelles répondant aux critères de qualité énoncés par la loi. Elles sont au nombre de 6

Parmi les formateurs référencés, certains proposent un apprentissage qui se fait exclusivement en ligne. Ce type de formation est dédié aux personnes qui veulent concevoir un site de qualité, mais qui n'ont pas le temps de se déplacer. C'est également un moyen d'évoluer à votre rythme.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *