DuckDuckGo : le moteur de recherche qui respecte votre vie privée


Dans une ère ou les moteurs de recherche comme Google, Bing, ne respectent pas forcément notre vie privée, Duck Duck Go est l’un des rares moteurs de recherche qui essaie de respecter un maximum la vie privée des internautes. Il ne procède à aucune collecte de données et permet donc de limiter les publicités liées au retargeting ou au remarketing. Son modèle économique se base essentiellement sur la récolte de dons.

DuckDuckGo, qu’est-ce que c’est ?

DuckDuckGo a été lancé vers la fin de l’année 2008. Au début, il n’avait pas forcément une approche « respect de la vie privée », mais plutôt une approche davantage ciblée sur l’exactitude des réponses. Par la suite, les créateurs de Duck Duck Go ont bien compris que le créneau « confidentialité » pouvait les faire sortir du lot. La vie privée des internautes est le maître mot de ce moteur de recherche.

DuckDuckGo : le moteur de recherche qui respecte votre vie privée

En effet, il ne dépose pas de cookies, il n’enregistre pas votre adresse IP. Si d’autres moteurs de recherche fournissent des données poussées sur les internautes, Duck Duck Go ne fournira que des informations liées à vos recherches. Notez également que par le biais de certains paramètres, vous pouvez empêcher la récolte des mots clés liés à vos recherches.

DuckDuckGo, quelques fonctionnalités intéressantes

Duck Duck Go ne se limite pas uniquement à sa politique de confidentialité, mais il propose aussi des fonctionnalités que nous ne retrouvons pas forcément sur nos moteurs de recherche habituels.

  • Les Bangs (point d’exclamation): c’est une fonctionnalité qui peut être pratique et intéressante. En effet, elle permet d’être basculée sur d’autres moteurs de recherche
  • Instant Answer (réponses instantanées): DuckDuckGo a la possibilité de vous proposer une « instant answer » généralement en haut de page. Le résultat de votre recherche est affiché suite à la sollicitation d’un site de référence parmi une liste de sites
  • Duck Duck Go et Tor : afin de sécuriser encore plus vos données privées, DuckDuckGo vous offre la possibilité d’utiliser Tor et son enclave de sortie. En d’autres termes, en utilisant DuckDuckGo via le réseau Tor, il vous sera possible de quitter le dit réseau par le biais du moteur de recherche, le tout en gardant votre anonymat virtuel

DuckDuckGo et son extension

DuckDuckGo : le moteur de recherche qui respecte votre vie privée #2

L’extension de moteur de recherche donne la possibilité de changer de moteur de recherche par défaut sur votre ou vos navigateurs afin que Duck Duck Go le soit et donc proposer des fonctionnalités supplémentaires comme le blocage du tracking, des publicités ou l’obligation de passer par le protocole « https ».

Avec Duck Duck Go, vous pouvez désactiver les extensions comme Adblock ou Ublock, car il fera le nécessaire. Vous l’aurez compris, l’extension de Duck Duck Go a pour but principal la protection de votre vie privée sur internet.

Ce qu’il faut retenir

Le moteur de recherche Duck Duck Go est assez bon. Il possède une large panoplie d’outils, de fonctionnalités qui peuvent être utiles. Il a fait son bonhomme de chemin certes, mais il y a encore de travail afin qu’il puisse grappiller encore de la part de marché des moteurs de recherche.

duckduckgo

avantages du moteur de recherches DuckDuckGo

duck duck go

duckduckgo moteur de recherche

duck duck

duck duck go go

duckduckgo moteur search

moteur de recherche annuaire internet logiciels

moteur de recherche tor




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *